N°32 - Rapport d’Activités du Centre de Stockage des Déchets Ultimes de Malespine - Exercice 2012 Rapporteur Mme Primo

Mme PRIMO : Le rapport annuel sur le Centre de Stockage des Déchets Ultimes de Malespine de l’année 2012 a été adressé pour information à tous les conseillers municipaux avec l’envoi de la convocation et de l’ordre du jour du présent Conseil Municipal. Il est proposé d’en prendre acte. Quelques éléments synthétiques qui sont contenus dans le rapport 2012 :

Conformément à la réglementation en vigueur, l’exploitant, en l’occurrence la Semag, adresse chaque année à l’Inspecteur des installations classées ainsi qu’à la Ville de Gardanne, un rapport d’activité comprenant une synthèse des informations issues de l’autosurveillance, les résultats des analyses prévues par son arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter, ainsi que, plus généralement, une synthèse des aménagements et de l’exploitation de l’installation au cours de l’année écoulée. L’objet de ce rapport est donc de présenter le fonctionnement de l’installation et les aménagements réalisés durant l’année 2012.

L’année 2012 s’est caractérisée par des apports d’ordures ménagères qui se montent à environ 32 000 tonnes, des apports de déchets industriels banals (14 000 tonnes environ) et des encombrants (4 000 tonnes). Globalement, le site a reçu environ 52 000 tonnes de déchets, dont plus de la moitié provient des ordures ménagères. Les faits importants en 2012 sont les études et les travaux nécessaires à la réalisation d’alvéoles du deuxième casier. Une extension du réseau de captage du biogaz a également été faite sur le deuxième casier.

Une journée portes ouvertes conjointe avec les entreprises Durance Granulats et Bronzo Perrasso a été organisée le 13 octobre 2012. Enfin, et pour la première fois, une commission de suivi de site a été instituée et a tenu sa première réunion le 17 novembre 2012. Dans le document qui vous a été remis, l’ensemble des informations relatives à l’exploitation est retracé et je demande à Monsieur le Maire de soumettre au conseil cette délibération.

M. MEI : En tant que président de la SEMAG, je ne prends pas part au vote.