Mme PRIMO : Conformément aux textes réglementaires, la ville a la possibilité de mettre à disposition des agents communaux par arrêté individuel et suivant les modalités définies dans une convention entre la commune et l’organisme d’accueil. En conséquence, il est proposé au Conseil Municipal de donner son accord et d’approuver la convention correspondante pour la mise à disposition d’un agent du cadre d’emplois des adjoints administratifs au Syndicat Intercommunal des Transports Urbains du Bassin Minier de Provence (SITUBMP). Cette mise à disposition fera l’objet d’un examen en Commission Administrative Paritaire du 16 novembre 2010.

M. LAMBERT : Vous nous proposez d’approuver la création d’un poste au Syndicat Intercommunal des Transports Urbains du Bassin Minier, alors que depuis des mois nous sommes en attente d’une stratégie pour redresser ce Syndicat.
- Quelle est la stratégie en terme d’offres, de fréquence ?
- Quelle est la stratégie en terme tarifaire ?
- Qu’en est-il de la gratuité des transports ?

Le 30 janvier 2010, en visite à Gardanne, Jean-Marc COPPOLA, tête de liste du Front de Gauche aux régionales de 2010 était à Gardanne entouré de M. le Maire et Mme Primo, la gratuité du transport ferroviaire, avec deux arguments mis en avant :
La gratuité totale pour le ferroviaire « comme le sont ou devraient l’être la scolarité, la santé et la culture »

Avec une part de 17 % de la billettique dans le budget total des TER, il est relativement facile de passer dans une gratuité totale.

A Gardanne, la part de la billetterie dans le budget du Syndicat est inférieur à 10 %, il sera encore plus facile de passer à la gratuité.

En conclusion, encore une fois on met la charrue avant les bœufs, en imposant la création d’un poste sans savoir où l’on va.

M. MEI : Patricia travaille à Interbus, chez nous. Elle est dans une situation précaire. Nous proposons de l’intégrer sur la commune. C’est une garantie pour elle.

Mme PRIMO : Ce n’est pas une création de poste.

M. LAMBERT : Vous ne répondez pas à la question sur la gratuité des transports.

M. MEI : J’aimerais bien qu’on reste sur la question à l’ordre du jour.