N°27 - Loi NOTRe – Election d'un Conseiller métropolitain pour la Commune de Gardanne Rapporteur Mme Primo

Mme PRIMO : Il s’agit d’élire le représentant de la commune au sein du Conseil de la Métropole. Il y a une proposition : c’est Monsieur le Maire.

Je voudrais simplement, même si je partage cette proposition, faire remarquer encore une fois qu’avec l’intégration de la métropole, l’ensemble de la commune de Gardanne sera représenté par un seul conseiller métropolitain, que la totalité des conseillers marseillais, c’est à dire 108, et je n’ai rien contre les marseillais, va représenter plus de conseillers métropolitains que tout le département réuni. Encore une fois, je sais qu’on se répète, je pense qu’il va y avoir des incidences graves dans la vie quotidienne des gens à partir du moment où cette métropole va se mettre en place.

Et puis considérer que la ville de Marseille, et c’est normal, il y a un grand nombre d’habitants, représente à elle seule la majorité dans le conseil métropolitain, quelque part, il y a quelque chose d’absolument anormal en matière de démocratie. Les seules communes dans le département qui vont représenter plus d’un conseiller métropolitain, ce sont : Martigues, Aubagne, Vitrolles, Miramas, Aix en Provence et Salon, villes de plus de 40 000 habitants.

Je voulais le dire encore une fois parce que jusqu’à présent on a énoncé un certain nombre de choses, aujourd’hui on y est, c’est une réalité et j’attire encore l’attention sur ce qui va se passer.

M. GARELLA : Au niveau de la représentativité de notre ville, allez-vous créer un groupe d’opposition de gauche au sein de la métropole ? Avez-vous songé à vous réunir avec les autres conseillers métropolitains ?

M. MEI : Je ne sais pas si vous êtes de gauche et de droite mais comme vous participez aux délibérations de la communauté du Pays d’Aix, vous savez que tous les maires vont faire corps contre la métropole. Sauf quelques-uns de la partie aubagnaise.

M. GARELLA : Justement, c’est ce qui se passe au niveau de la CPA, il n’y a pas de groupe d’opposition.

M. MEI : Ecoutez, on verra quand ça sera créé.

Mme PRIMO : C’est marrant que vous souteniez une loi et en même temps après, vous dites : "vous allez faire un groupe d’opposition de gauche". Mais c’est merveilleux cette position ! C’est extraordinaire.

M. GARELLA : Je vais vous expliquer : la loi est la loi et elle s’applique. Donc la majorité, si on part du principe qu’elle est issue d’un gouvernement actuellement de gauche, au sein de cette assemblée, la majorité sera vraisemblablement de droite. Donc y aura-il un regroupement des élus de gauche de façon à pouvoir donner une autre orientation ? Parce que sinon, comme vous l’avez rappelé, M. Meï sera seul.

M. MEI : On vous en rendra compte. Quant à mon amitié, M. Amic, avec M. Gaudin, il m’a envoyé ses félicitations, ce que vous n’avez pas fait vous.

M. AMIC : Vous avez mis un temps pour vous souvenir des qualités de Jean-Claude Gaudin, une petite dizaine de minutes. Cela m’a fait plaisir et je crois que les maires de tous bords félicitent toujours les maires quand ils sont élus, c’est bien que vous le reconnaissiez. Et je suis persuadé que vous l’avez félicité chaleureusement pour son travail sur la dette que vous revendiquez par ailleurs en conseil municipal. Mais je reviens sur la délibération qui nous occupe. On va élire aujourd’hui un conseiller anti-métropolitain finalement avec vous puisque vous êtes contre la métropole.

M. MEI : Vous êtes contre nous mais vous êtes là vous aussi.

M. AMIC : Pour corriger ce qui a été dit par Mme Primo, parce que pendant que vous étiez en opposition à la métropole, la ville de Miramas qui n’a pas 30 000 habitants, a deux conseillers métropolitains. Il aurait peut être été bien que comme la ville de Miramas, la ville de Gardanne se bouge pour avoir deux conseillers métropolitains et pour porter la voix un peu plus haute.

Et maintenant, j’ai deux questions à poser pratiques : sur la CPA, que vous représentez avec un certain nombre d’élus, dont Jean-Brice, il y a je crois une réunion le 24 septembre où il y aura une motion qui sera portée au débat sur la création d’une aire en opposition à la métropole. Quelle est votre position là dessus ? Quelle va être celle de la ville de Gardanne ?

Et deuxième élément, on est tous de Gardanne, on est tous attachés à sa ville et je crois qu’on souhaite que vous représentiez, et vous avez été élu pour ça, il faut le reconnaître, au plus haut les intérêts de la ville à la métropole. Quels seront vos projets, vos demandes, s’il y a des délégations, quelles seront vos volontés ou serez-vous uniquement dans de l’opposition ? Quel va être le projet de la ville de Gardanne que peut être vous porterez là bas ? Peut être avez vous déjà une idée des délégations, je ne sais pas. Eclairez-vous… Pour la CPA le 24 septembre et votre volonté de travail dans la métropole si elle est déjà un peu établie.

M. MEI : Vous me connaissez Monsieur Amic, nous avons siégé ensemble. Contre, mais ensemble. Quand il y aura des propositions favorables pour la ville de Gardanne, je les voterai. Quand elles seront défavorables, cela va de soi, je voterai contre. Nous avons avec la CPA pris une position commune et unanime. On fera un groupe d’opposition. C’est en début octobre qu’il y a une réunion pour élire le représentant à la métropole. Je vous tiendrai au courant.

POUR   CONTRE
Majorité Municipale 27