N°27 - Autoriser Monsieur le Maire à solliciter les subventions les plus larges possibles auprès de l’ADEME, du Conseil Régional et du Conseil Général pour la réalisation d’une étude de caractérisation de l’eau de mine de Gardanne en tant que ressource géothermique et de sa valorisation Rapporteur M. Pontet

Publié le

M. MEI : Monsieur PONTET, tout à l’heure j’évoquais la possibilité d’une étude sur le puits Morandat, je vous laisse l’expliquer plus en détail.

M. PONTET : Après l’arrêt de l’activité minière en 2003, l’ennoyage des galeries de mine a débuté à la suite de l’arrêt des pompages des eaux d’exhaure. C’est désormais plus de 30 millions de m3 d’eau à environ 25°C qui remplissent ces anciennes galeries, ainsi que les puits jusqu’à la côte moins 50 mètres NGF. Le BRGM, dans le cadre de sa gestion après-mine a mis en œuvre la modélisation des vides miniers et propose à la ville une étude en co-maîtrise d’ouvrage, et ce afin de caractériser cette eau de mine en tant que ressource géothermique et de sa valorisation pour le chauffage ou la climatisation.

En effet, une convention de recherche et développement à coûts partagés permettrait l’élaboration d’un modèle hydrothermique des différents puits situés autour du puits Yvon Morandat, avec valorisation entre les puits et permettrait également de mesurer l’impact de l’exploitation géothermique de l’eau de mine sur la chimie de l’eau. L’estimation financière de cette étude en barème BRGM est de 83 605 euros HT et en tant que co-maître d’ouvrage, le BRGM prendrait à sa charge 20 % de ce montant sur sa dotation de service public.

En conséquence, l’ADEME, le Conseil Régional et le Conseil Général pouvant soutenir financièrement cette opération, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à solliciter les subventions les plus larges possibles pour cette opération.

VOTE
UNANIMITÉ