N°27 – Autorisation donnée à Monsieur le Maire de signer une convention de mise à disposition au profit de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence d'une partie d'un terrain communal cadastré section CO n° 12 et de procéder à un transfert d'affectataire d'une partie du domaine public mitoyen dans le cadre du projet du Pôle d'échange multimodal de la gare Rapporteurs M. Bastide et Mme Nérini

MONSIEUR LE MAIRE : Question 27, c’est une question importante, c’est Monsieur Bastide et Madame Nérini.

M. BASTIDE : Le Pôle d’Échange Multimodal de la gare de Gardanne se situera à l’entrée nord-ouest du centre-ville, au carrefour de l’Avenue Lieutaud, Boulevard Carnot et Victor Hugo. Le nombre de places nécessaire serait de l’ordre de 250 et à l’avenir avec la modernisation de la ligne SNCF Marseille/Gardanne/Aix, ce nombre devrait pratiquement doubler. La Métropole prévoit donc d’aménager le pôle d’échanges multimodal de la gare de Gardanne en le dotant d’un parc de stationnement en silo, sur trois niveaux, d’une capacité totale de 352 places, pouvant à l’avenir comporter 470 places au total, par l’adjonction d’un niveau supplémentaire.

La réorganisation de la gare routière avec la création de 9 quais, avec un système de contrôle interdisant l’accès aux véhicules légers, à l’exception des véhicules autorisés de la SNCF et des taxis. La réalisation de ce projet nécessite la mise à disposition au profit de la Métropole d’une parcelle de 4 843 m2 et le transfert d’affectataire du domaine public d’une emprise de 2 985 m². De plus, il est précisé, et ça c’est important que des accords entre la Métropole et la commune, il ressort que l’accès au parking silo sera gratuit pour les détenteurs d’un abonnement transports en commun délivré par la Métropole.

Il en sera de même pour tous les usagers dans la tranche horaire de 18h00 à 6h30 en semaine (y compris le dimanche) et de 6h30 à 18h le dimanche. En conséquence, il est proposé au conseil municipal d’autoriser Monsieur le Maire à signer la convention de mise à disposition pour une durée de 30 ans à titre gratuit, ainsi que le transfert d’affectation du domaine public.

Mme APOTHELOZ : Juste deux questions, la première, vous dites qu’il y a 470 places de voitures, vous vous attendez à ce que je pose la question, combien de places de vélo ? Ce n’est pas dit dans l’histoire et je trouve cela dommage. La deuxième question, je ne comprends pas pourquoi 7 quais alors qu’il faut un quai pour aller à Marseille et de l’autre côté, Aix, donc pourquoi 7 quais ?

M. BASTIDE : Ce n’est pas 7, mais 9 quais, car en réalité, je crois que la circulation et le nombre de cars qui arrivent à la gare le nécessite.

MONSIEUR LE MAIRE : En échange du terrain, on avait négocié avec Monsieur Serrus, qui vient de ne plus être renouvelé comme responsable sur les transports, on a demandé cette gratuité pour les Gardannais. L’échange doit se faire des deux côtés. Mais comme c’est maintenant Roland Blum qui est le premier adjoint de la Métropole et qui sera le responsable donc sous réserve de confirmation de la négociation avec lui. Il y a un emplacement pour les vélos.

MONSIEUR LE MAIRE : Quand on inaugurera, Madame Apothéloz, j’espère que vous viendrez en vélo.

Mme NERINI : Monsieur le Maire, s’il vous plait, pour compléter, parce que cela par contre, les gens vont le demander et s’en inquiéter. Il va y avoir deux terrains qui vont être provisoirement aménagés pour justement se garer lorsque les travaux vont démarrer. C’est important de faire passer le message aux gens.

M. le Maire demande aux Conseillers Municipaux de procéder au vote.