N°27 - Autorisation donnée à Monsieur le Maire de solliciter les subventions les plus larges possibles auprès du Conseil Général et du Conseil Régional (et à signer un acte d’engagement) dans le cadre de l’acquisition d’un terrain situé à Biver, propriété de la SNC Avenue du Pilon du Roy Rapporteur M. Peltier

Publié le

M. LAMBERT : Cette délibération est vraiment extraordinaire ! Outre le fait que cette année, on aura voté au moins trois projets de parking et aucun pour les pistes cyclables ou les trottoirs par exemple (et encore, je ne suis élu que depuis le mois de mars !), voilà que dans le même Conseil Municipal, on nous propose de soutenir l’action en faveur des handicapés et on dépense sans compter pour des parkings là où il n’y en a pas besoin.

Car à Biver, Mesdames et Messieurs, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a un très grand parking à moins de 200 mètres de tous les commerces. Par contre, les trottoirs pour se rendre des commerces à ce parking ne sont pas sûrs, ils sont parfois étroits, défoncés ou pire, en totale insécurité, par rapport à une route très fréquentée et parfois à trop grande vitesse. C’est vraiment hallucinant lorsque l’on rapproche la délibération 4 et 27, c’est du n’importe quoi, pas de cohérence, pas de vision, c’est même à croire si la volonté affichée en faveur de l’insertion des handicapés n’est pas du vent ?

Je conclurai en demandant que les mots passent aux actes, en vous demandant de retirer cette délibération et d’engager l’argent de la commune sur l’amélioration de la circulation de tous et en particulier des plus fragiles, les piétons jeunes et moins jeunes. Vous l’aurez compris, notre groupe votera non, si elle est maintenue, à cette délibération.

M. PELTIER : Cette déclaration n’a rien à voir avec une piste cyclable. On évoque quelques places de parking avenue d’Aix. Dire qu’il n’y a pas besoin de places de parking, allez dire cela aux habitants de certaines rues à Biver ! Excusez-moi, mais cela fait quinze ans qu’on essaie de l’avoir ce terrain, maintenant que nous l’avons, on ne va pas le lâcher. Mais il n’y a pas longtemps que vous êtes ici...

Ce qui ne veut pas dire qu’elles ne seront pas aménagées pour les handicapés. Elles le seront ! Vous avez vu que les aménagements du rond-point du Pesquier ont tenu compte des éléments à mettre en place par rapport aux cyclistes. Je ne vois pas le rapport avec ce que l’on fera ou pas en matière de pistes cyclables. Allez voir les gens des cités Rave et demandez- leur s’ils n’ont pas besoin de parking !

M. LAMBERT : Je ne retiendrais pas le "il n’y a pas longtemps que vous êtes ici"... Je n’ai pas cité que le problème des pistes cyclables. Je conclurais que oui, c’est une demande de subvention... Ce n’est pas la demande de subvention que nous rejetons, c’est l’esprit. Les subventions du Conseil Général ne sont pas un puits sans fond. Si demain, il y a des trottoirs à rénover, je ne suis pas certain qu’il y aurait encore de l’argent.

M. PELTIER : Ce ne sont pas les mêmes crédits.

M. LAMBERT : Je précise que c’est l’argent du Conseil Général, donc celui du contribuable.

Mme PRIMO : Il y a effectivement un problème de circulation piétonne. Les habitants de la Cité Rave, pour qu’ils puissent circuler en tout sécurité, doivent avoir des espaces qui permettent la circulation piétonne. Je dirais au contraire que les espaces de parking sont indispensables pour la sécurité des piétons.

VOTE
POUR   CONTRE
26 Majorité Municipale
M. Calemme
M. Sandillon
  M. Lambert
M. Amic
ABSTENTIONS
Mme Cruveiller
 ?Mme Ferrarini