N°26 - Subvention exceptionnelle à l’Office du Tourisme et autoriser Monsieur le Maire à solliciter une mission d’assistance Rapporteur M. Pintore

M. PINTORE : Par délibération en date du 21 mars 2013, le Conseil Municipal a accordé une subvention de fonctionnement à l’Office du Tourisme d’un montant de 65 000 euros. Néanmoins, durant l’année 2013, l’Office du Tourisme a dû faire face à des difficultés de fonctionnement liées notamment à l’absence de personnel et afin de pallier à ces absences, celui-ci a dû procéder au recrutement temporaire de personnel pour assurer la continuité de ses missions. Sachant que la trésorerie actuelle de l’Office du Tourisme ne lui permet pas d’assurer cette charge supplémentaire, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à verser une subvention exceptionnelle à l’Office du Tourisme à hauteur de 10 000 euros et de solliciter une mission d’assistance pour étudier les évolutions possibles de changement de statut de l’Office du Tourisme.

M. MEI : Est-ce que vous pouvez expliquer un peu plus parce que là, on est vraiment en train de saccager l’Office du Tourisme.

M. PINTORE : Tout à l’heure, nos collègues qui sont partis parlaient de sectarisme. Il y a plusieurs mois, Monsieur le Maire a accordé à Mme Bonnet, qui l’avait sollicitée, la présidence de l’Office du Tourisme. Aujourd’hui, on est dans une situation difficile dans la mesure où il y a deux absences prolongées depuis de nombreux mois et que l’Office du Tourisme n’a plus de présidente mais a encore une présidente.

Je m’explique : lors de l’avant dernier conseil d’administration de cet office, Mme Bonnet a annoncé qu’elle comptait démissionner et reprendre sa liberté politique. A la suite de quoi elle est devenue quelques jours après présidente du comité de soutien de M. Garella. Concrètement, dans les faits, elle nous avait assuré, au moment où elle a sollicité Monsieur le Maire pour prendre la présidence de l’office, que la politique pour elle c’était du passé, et qu’elle n’y reviendrait plus. Force est de constater que cette parole a engagé tout le monde sauf elle...

On est dans une situation compliquée où deux agents sont en longue maladie, qui font état de mal-être au travail. Je ne vais pas rentrer dans le détail... Libre à eux de présenter leurs dossiers auprès des instances compétentes pour faire valoir leurs droits s’ils le souhaitent, ça c’est leur problème, ce n’est pas le nôtre. On est dans une situation compliquée.

Voilà ce qu’il en est et donc l’idée de cette délibération, au delà d’aider l’Office du Tourisme comme chaque fois le Conseil Municipal l’a fait, il s’agit d’étudier de manière assez précise toutes les possibilités de gestion de cet outil qui est important pour la ville, qui fait un travail important, et je salue le travail de sa directrice Fanny Nadeau. Mais en l’état actuel, il paraît difficile de combiner et la présidence de l’Office du Tourisme et la présidence d’un comité de soutien d’un candidat aux élections municipales proches.

M. MEI : Merci. C’est ce qu’il faut éviter de faire. La vie associative, quelles que soient les opinions de ses dirigeants, doit respecter la neutralité à l’intérieur de son fonctionnement, sinon on ne s’y retrouve plus. Tout à l’heure, on parlait d’étroitesse, c’est le contraire dont on a fait preuve là mais on est vraiment pas bien récompensé. Je vous propose donc d’approuver le versement des 10 000 euros qui leur permettra d’aller jusqu’au bout de l’année. Il ne faut pas que ça meure. D’autant que dans la CPA, ils vont jouer un rôle important notamment sur la culture scientifique et industrielle, donc il faut leur permettre de vivre et en même temps, il faut savoir ce qui se passe.

POUR   ABSTENTION
Majorité municipale 25