N°26 - Création d’un poste contractuel de catégorie B - Responsable de Citoyen Solidaire Rapporteur Mme Primo

Mme PRIMO : On vous a présenté, en début de Conseil Municipal, Mme Roméo. Il s’agit de créer un poste de contractuel de catégorie B, à compter du 1er octobre 2013, et ce pour une durée de 8 mois.

M. MEI : Et si ça marche, nous continuerons avec elle.

M. CALEMME : Il est question dans cette délibération du dispositif Citoyen Solidaire mis en place en 2008 qui pour nous, comme pour beaucoup de Gardannais, est exemplaire. Bravo à tous ces bénévoles qui s’investissent au quotidien dans cet espace. Nous saluons à nouveau l’excellent travail qui a été réalisé par Gérard Saint-Martin et Marianne Henry, sous la responsabilité de Jean-Brice Garella, ancien conseiller municipal à la Solidarité. Ce dispositif original mérite toute notre attention et tout notre soutien pour sa pérennisation et au-delà pour son développement. D’où notre surprise à la lecture de votre délibération qui prévoit de confier la responsabilité de Citoyen Solidaire à un contractuel et non à un agent titulaire de la fonction publique territoriale, qui plus est pour une durée oh combien suspecte de seulement huit mois. Lors de vos discours, nombreux en cette période, vous n’hésitez jamais à rappeler l’importance de ce dispositif. Or force est de constater qu’entre les mots et les actes, il y a souvent un fossé. En voilà une nouvelle démonstration. Nous attendons avec impatience vos explications.

M. MEI : N’attendez pas longtemps, je vous les donne de suite. Moi aussi, je remercie Gérard Saint-Martin du travail qu’il a fait. Il est parti à la retraite, donc nous avons pris une jeune femme et avec elle, comme elle était titulaire dans une maison d’éducation, on s’est mis d’accord : on voit pendant huit mois comment on peut s’entendre. Si ça marche, de sa part et de la mienne. Donc, dans huit mois, si le travail qu’elle fait est satisfaisant, nous prolongerons dans les conditions de la fonction publique. C’est en accord avec elle que nous avons établi ce contrat. Je voudrais rappeler que, vous citez beaucoup un certain nombre de personnes, je ne parle pas souvent à la première personne mais Citoyen Solidaire, c’est moi qui en étais à la conception dans la préparation des élections municipales précédentes. Et je voudrais le dire et donc, je tiens particulièrement, peut-être plus que d’autres, à ce que ce projet réussisse et je crois que Mlle Roméo a le dynamisme et la volonté de prolonger ce qui a déjà été fait. Ne vous inquiétez pas, les choses vont continuer et peut être avec l’expérience, s’amplifier.

M. AMIC : Monsieur le Maire, déjà on est content que ce projet, ce dispositif puisse être renforcé.

M. MEI : Il n’a jamais été question de le supprimer.

M. AMIC : En tout cas, nous sommes contents qu’il soit renforcé. Et tout à l’heure, vous parliez de délibération nationale et je vous invite à proposer au Groupe Communiste un projet de loi visant à proposer une période d’essai de huit mois dans les contrats et je pense qu’ils auront à cœur de faire comme vous faites. Des périodes d’essai de huit mois pour voir si vous vous entendez, vous avec la personne. Moi j’aurais préféré que la personne s’entende avec les personnes qui vont bénéficier de ce service, ce dont je n’ai aucun doute. Mais comme nous sommes sur les délibérations sur les postes des uns et des autres, et qu’on arrive à la fin du Conseil Municipal, je suis un petit peu surpris, peut être ne l’ai-je pas vu, que vous n’ayez pas remplacé ou donné un nouveau titulaire à la délégation qui était celle de Karine Martinez, à savoir celle au 3ème âge. Donc je voudrais savoir si vous avez décidé de donner officiellement, et à qui, la délégation au 3ème âge ?

M. MEI : Vous avez entendu tout à l’heure, on l’a dit, vous étiez encore tellement attentif ! On remplace poste pour poste, Mme Martinez par M. Arniaud.

M. AMIC : Et donc, vous confirmez la délégation au 3ème âge ?

M. MEI : Poste pour poste. M. Arniaud remplacera Mme Martinez. Vous avez tout compris et je vous félicite de l’intelligence avec laquelle vous suivez nos questions.

M. AMIC : Il ne m’aura pas fallu huit mois.

Mme PRIMO : Concernant Mme Roméo, cette dame a une disponibilité. Et que donc du fait de sa disponibilité, si de part et d’autre c’est quelqu’un qui veut s’engager dans ce processus, c’est extrêmement intéressant, sa disponibilité lui permettant de voir si les choses fonctionnent ou pas. C’est juste ça la question. C’est la raison pour laquelle il y a huit mois. D’accord ?