N°26 - Autoriser Monsieur le Maire à signer une convention avec Monsieur le Président de l'association Gardanne Action Cinéma (GAC) Rapporteur Mme Guidini-Souche

Mme SOUCHE-GUIDINI : Nous avons décidé, en bonne intelligence avec cette association, de baisser la subvention de 30 %, ce qui n’impacte pas gravement leur fonctionnement, vu les modifications qu’il y a eu au sein de l’association, notamment le projectionniste en moins, avec un statut particulier qui lui permet de faire l’accueil.

M. AMIC : Je repose ma question, Monsieur le Maire : sur le calendrier, pour qu’on puisse aller voir STAR WARS VIII en 3D dans une nouvelle salle.

Mme SOUCHE-GUIDINI : Mais nous avons vu Star Wars en 3D !

M. AMIC : Dans une nouvelle salle... C’était votre promesse de campagne alors est-ce que ce sera comme le foyer 3ème âge, au bout de dix ans ? Est-ce que vous avez un calendrier à nous proposer pour cette salle ?

Mme SOUCHE-GUIDINI : Nous n’avons pas encore de calendrier à vous proposer mais nous y travaillons très activement, je vous rassure.

M. MEI : Je voudrais rappeler que la SOCOTEC nous a affirmé que le bâtiment était fragile donc nous avons pris la précaution de faire appel à une autre agence, VERITAS, je crois, pour vérifier si effectivement c’était fragile comme l’affirmait la SOCOTEC qui n’a pas bien travaillé dans la Maison de la Vie Associative. Après, sous la responsabilité de Mme Souche-Guidini et de M. La Piana, on va avancer.

M. LA PIANA : Quand même, avec le cinéma, il y a toute une histoire, je trouve que le travail qui a été fait par notre équipe et par le cinéma, ça a été justement de remettre à plat les projets et d’être vraiment dans une participation sur les réflexions à venir. Evidemment qu’il y a le problème des salles, et on y travaille, et je voudrais dire que quand on parle des baisses de budget et ce à quoi on est contraint, c’est aussi une manière sécuritaire de mettre en place les choses mais pour pouvoir rebondir. Il n’est pas question de vivre un mandat et une année après l’autre de façon dépressive. Nous sommes tout à fait dans le travail.

En ce qui concerne les associations, j’insiste sur ce qu’a déjà dit Guy parce que c’est un énorme travail, c’est vrai que c’est désagréable d’entendre une baisse de subvention pour tout le monde de 30 %. Pour le cinéma, c’est 70 000 euros en moins. C’est en accord avec eux. Il y a un poste en moins et on a essayé de travailler comme ça surtout sur les grosses subventions parce que c’était le plus facile à discuter et à mettre à plat.

En ce qui concerne les autres associations, on va travailler tout au long de l’année, parce qu’on a quand même constaté qu’il y avait des associations qui avaient des réserves qui étaient importantes et ils pouvaient puiser dans leurs réserves. Ils n’étaient pas obligés de redemander encore les mêmes sommes. On a constaté que des associations, d’une année sur l’autre, doublaient leurs activités avec un copié-collé, ce n’est pas possible de présenter des projets comme ça.

Donc l’année 2015 a été quand même impactée par une période électorale. Depuis le mois de septembre, on est réellement au travail sur ces questions là. C’était quand même assez court. Cette année, si on rencontre les associations en amont, elles pourront présenter des subventions qui seront en accord avec la réalité de leurs besoins. Et on voit à quel point entre la demande et la réalité, il y a un delta sur lequel il faut qu’on travaille pour ne pas donner à celui qui sera le plus incisif et moins à celui qui n’osera pas demander, et être au plus près de leurs besoins pour que leur fonctionnement soit garanti.

M. MEI : Je voudrais me féliciter, Mme Guidini, car la dame qui porte un nom de fruit, on travaille bien avec elle et c’est positif. Vous pourrez lui dire notre satisfaction.

POUR   ABSTENTION
Majorité municipale 27