M. MENFI : Dans le cadre des travaux d’aménagement de l’entrée de ville, il est proposé au Conseil Municipal d’approuver le projet estimé à 66 000 euros H.T. et d’autoriser Monsieur le Maire à solliciter auprès du Conseil Général la subvention correspondante allouée au titre des travaux de proximité.
Il faut se souvenir qu’en fait, ces plantations ont été faites l’année passée au moment des très grosses chaleurs. Les plantes qui ont été plantées à ce moment-là ont grillé, comme beaucoup d’autres. La chaleur n’a pas été propice.
En ce qui concerne les ronds-points, le travail avait été mal fait, chacun avait pu le constater. Après bien des difficultés avec l’entreprise, nous avons décidé de refaire complètement ces ronds-points en confiant la réalisation du premier actuellement en cours aux services municipaux. Le deuxième rond-point sera réaménagé ensuite en conservant un écusson de la ville et avec la création d’un fac similé de descenderie pour rappeler l’histoire de notre commune.
Dès que les plantations ont été faites, dans la nuit même, on a essayé de voler un olivier. Ils n’ont pas pu parce qu’il était trop gros. Nous faisons les ronds-points et dans le même temps, dans la nuit, on nous vole.

Mme BONNET : Je suis très gênée parce que M. Menfi m’a coupé l’herbe sous le pied. Nous parlions de végétation.
C’est avec un immense plaisir que nous voterons cette demande de subvention dans le cadre des travaux de proximité pour l’aménagement de l’entrée de ville. Nous avons assez brocardé ces deux ronds-points qui, comme l’avait dit Mme Scholler "sont la risée du canton". Trop hauts, cachant la perspective sous le pont, le nom de la ville illisible, vides de végétation, et comble du ridicule, à proximité du panneau "Gardanne Ville Fleurie".... Ils avaient tout pour déplaire. Quand on pense à ce qu’ont su faire nos voisins de Plan-de-Meyreuil avec ce splendide rond-point évoquant les norias ! Alors, si nous, de la minorité municipale, nous sommes un tant soit peu responsables de votre réaction si nous vous avons titillé, si nous vous avons permis d’ouvrir les yeux, pour le bien de notre ville, alors tant mieux. Comme quoi, Monsieur le Maire, il est parfois judicieux d’écouter l’opposition.

M. MEI : C’est grâce à vous !

Mme BONNET : Mais je ne voudrais pas occulter l’aspect financier : deux ronds-points aménagés, plus deux ronds-points démolis, plus deux ronds-points nouvelle mouture, l’un aux frais de la ville, l’autre aux frais du Conseil Général mais en fin de course, c’est toujours l’argent du contribuable, et peut-être y revenir une troisième fois, car chacun devrait savoir la difficulté de reprise de la végétation plantée en début d’été, ce que l’année dernière nous a démontré. Et je voudrais rajouter que, puisque nous en sommes aux ronds-points, celui de Biver, avec ses tubes qui hurlent les jours de vent, il serait temps de le revoir aussi...

UNANIMITÉ