N°22 - Prolongation de la durée du Programme d’Aménagement d’Ensemble du Pesquier (PAE Rapporteur M. Peltier

M. PELTIER : Par délibération en date du 30 juin 1994, le Conseil Municipal a créé un secteur d’aménagement à participations (Programme d’Aménagement d’Ensemble) du Pesquier, secteur exonéré de la T.L.E. Le délai de réalisation était fixé à six ans. La réalisation des équipements publics n’étant pas terminée, la délibération précitée a été prolongée le 21 septembre 2000 et le 19 septembre 2003. Certains équipements publics restant toujours à réaliser, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à prolonger à nouveau ce délai de trois ans.

Mme BONNET : En juin 1994, a été créé un secteur d’aménagement du Pesquier. Un délai de réalisation de six ans était prévu, ce qui semblait raisonnable. Aujourd’hui, vous nous demandez de reporter ce délai jusqu’en octobre 2009, ce qui veut dire que ce délai raisonnable au départ de six ans, se transforme à Gardanne en quinze ans, ce qui amène à presque tripler le délai. Quinze ans ! Est-ce que trois ans de plus est un délai raisonnable ou faudra-t-il un autre délai en 2009 pour arriver à l’aboutissement ? Est-ce que ces équipements, vu l’évolution de la vie, de la ville, seront encore adaptés presque une génération plus tard ? Pourquoi les équipements publics n’ont pas été réalisés ? Toutes ces questions tendraient à montrer que ce projet était inadapté dès le départ et, comme on dit trivialement, qu’il a "foiré". Nous voterons oui à la prolongation jusqu’en 2009, pour ne pas mettre un terme à toute l’énergie que vous avez déployée pendant déjà douze années et parce que nous ne voudrions pas arrêter en plein élan tous vos efforts !!

M.PELTIER : La Route Blanche ne s’aménage pas de manière accélérée. On prend le temps. Il y a sur la Route Blanche un certain nombre de terrains dont l’urbanisation n’est pas encore définie. On n’a pas l’habitude de poser des canalisations et des trottoirs pour le plaisir de le faire mais pour satisfaire les usagers.