N°21 - Autoriser Monsieur le Maire à solliciter des subventions auprès de l’ADEME et du Conseil Régional pour l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque en toiture du groupe scolaire des écoles du centre Rapporteur M. Pontet

M. PONTET : Afin de rendre les bâtiments des Ecoles du Centre autosuffisants en énergie électrique, la ville envisage la création d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 m² produisant 15 Kwc qui sera installée sur le toit sur le groupe scolaire. En conséquence, le coût de ce projet s’élèvant à environ 43 000 euros TTC, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à solliciter des subventions auprès de l’ADEME et du Conseil Régional susceptibles de soutenir financièrement ce projet. Alors, je vais vous donner quelques chiffres et quelques objectifs que nous nous sommes fixés sur ce projet :

- Centrale photovoltaïque de 100 m² qui produira de l’autoconsommation au niveau électrique et qui alimentera 50 % des besoins du groupe scolaire du centre ville, donc notamment l’école Prévert, l’école Bayet, Beausoleil et la maternelle Veline.

- C’est un projet qui aura un investissement de 43 000 euros et qui va produire 22 000 kw avec un temps de retour sur investissement de 9 ans. On a voulu mettre en place ce projet à titre expérimental et on a choisi ces écoles parce qu’elles étaient celles qui étaient le plus utilisées pendant les vacances scolaires donc avec une production énergique qu’on pourra consommer en direct.

- La région nous soutient, l’Education Nationale aussi puisque nous mettrons en œuvre, dès le retour des vacances sclaires, des interventions dans les classes pour sensibiliser justement à comment fonctionnent les panneaux et comment est produit cette énergie que les élèves utiliseront en direct dans leur école.

C’est un beau projet qui va nécessiter un investissement de notre part dans l’aspect purement pédagogique et c’est ce que nous ferons dans les prochaines semaines.

M. MEI : On va voter, et puis après, tu nous parleras de la centrale solaire.

M. PONTET : J’ai l’honneur ce soir, parallèlement à la mise en place de ce beau projet, de vous informer de la mise en service du parc solaire des Sauvaires. En effet, depuis le 30 septembre dernier, ce sont plus de 18.000 panneaux qui produisent de l’électricité propre dont les gardannais seront les premiers à bénéficier. Quelle satisfaction pour nous de voir aboutir le deuxième plus grand parc solaire du département dont l’inauguration sera prévue le 30 novembre prochain. C’est une bonne chose.

Je me souviens de toutes ces personnes qui disaient : ils ne le feront pas ! ils vous mènent en bateau ! c’est une usine à gaz... Et lorsque nous évoquions le fait de toucher 11 500 euros par hectare, soit 2,5 fois plus que la moyenne, certains n’ont pas manqué d’ironiser et de déclarer que l’on devait avoir un axe très particulier par rapport au soleil, ce qui est totalement vrai. Et bien oui le projet a abouti, oui la ville bénéficiera d’un loyer de deux fois et demi plus élevé que la moyenne, oui c’est un projet remarquable et nous sommes fiers de développer le photovoltaïque et notamment sur un ancien terril de mine.

A l’heure où le GIEC (le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) remet un rapport alarmant sur l’évolution du climat mettant fortement en cause l’activité humaine comme principale responsable du réchauffement climatique, nous faisons le choix crucial responsable et ambitieux, de mener une vraie politique environnementale et énergétique. En effet, l’ensemble des actions qui sont menées sur la commune tant sur la maîtrise de l’énergie que sur sa production, sont les réelles solutions que peuvent apporter les collectivités afin de contribuer à l’inversion de la courbe du réchauffement climatique.

D’ailleurs, je tiens à préciser que nous venons de recevoir le rapport du comité d’évaluation du programme AGIR. Celui-ci nous renouvelle une fois de plus la nomination de « ville exemplaire » en matière d’énergie. De quoi envisager en toute confiance notre objectif de faire de Gardanne la première ville de la région à énergie positive sur l’horizon 2020.

M. MEI : Merci, je vais ajouter quelques éléments. La ville de Gardanne, avec cette réalisation, qui verra le jour le 30 novembre, va produire l’énergie de plus de 10 000 équivalent/habitants. Vous savez que nous produisons, à travers la décharge, du courant électrique avec le bio-az. Donc, le deuxième projet c’est celui là et l’autre projet qui avance, c’est de récupérer les eaux tièdes de la mine pour chauffer la ville, rafraîchir en été, nous mettre en liaison avec les centrales d’EON et éventuellement l’usine Pechiney. Donc un magnifique projet et nous produirons autant d’énergie que ce que les gens consomment et tenez vous bien, avec une diminution de l’effet de serre qui va dépasser les 50 %. Nous sommes bien au delà des objectifs fixés par la France et par l’Europe. D’ailleurs, je me suis permis d’inviter en votre nom Nicolas Hulot à venir constater, après la lettre qu’il a adressée au maire, qu’ici nous étions bien en avance.