N°21 - Autoriser Monsieur le Maire à signer les marchés avec les entreprises retenues pour le réaménagement du Cours de Gardanne – Section 2 – Boulevards Bontemps et Forbin – Marché 0821V Rapporteur M. Menfi

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M. MENFI : Cette question a trait aux travaux de réaménagement du cours. Comme nous l’avions annnoncé, cette deuxième tranche débutera au cours du premier trimestre 2009. Il s’agit pour nous, comme nous nous y étions engagés auprès des commerçants, de laisser passer les fêtes de fin d’année et d’autre part, de ne pas faire chevaucher ce chantier avec celui de la démolition des huit maisons de la Vieille Ville devant permettre l’ouverture de celles-ci sur le cours, ce qu’on appelle La percée Font du Roy.

Ces travaux de démolition ont commencé. Dans un premier temps, ils consistent à retirer des bâtiments les tuyauteries ou autres installations faisant l’objet d’une récupération ou d’un traitement particulier. La démolition proprement dite commencera d’ici quelques jours, nous inviterons les élus et la population à leur engagement.

Ces travaux - qui sont très attendus - et les aménagements qui suivront modifieront sensiblement l’image de notre centre ville. Comme la rue Paradis que nous inaugurerons prochainement, ils permettront un désenclavement du centre ancien.

Les travaux du cours lui-même devraient commencer autour du 16 février, ce qui nous permet également de maintenir la foire de la St Valentin en centre ville. Telle est en tout cas notre volonté, nous avons pris les dispositions en ce sens.

Mais comme cela a déjà été dit, nous ne sommes pas en mesure, et personne ne l’est, de mesurer les effets de la crise financière. Les communes, comme les particuliers, sont touchés dès lors qu’ils sollicitent des prêts. Déjà, de grandes communes se sont vues refuser des prêts pour réaliser les équipements prévus.

Nous ne sommes pas à ce jour dans cette situation et j’espère que nous pourrons conduire ce chantier selon le planning que nous avons établi. Bien évidemment, comme nous l’avons fait tout au long des travaux de la 1ère tranche, nous rencontrerons à chaque étape les riverains et les commerçants.

Je propose donc Monsieur le Maire que le Conseil Municipal retienne les propositions qui lui sont soumises par la commission d’appel d’offres.

Mme BONNET : Je voulais revenir avant l’exposé de Monsieur Menfi sur ce lot n° 2. En quoi consiste-t-il ? Quel est cet intérêt général qui fait abandonner la procédure ?

M. MEI : C’est l’éclairage.

Mme BONNET : Et l’intérêt général ?

M. ROUGON : C’est le lot Eclairage public. Les candidats qui ont répondu n’ont pas respecté le cahier des charges. Nous avons préféré relancer ce lot et nous sommes en train de faire un nouveau cahier des charges.

Mme BONNET : Donc, c’est remis ?

M. ROUGON : Oui, mais les travaux ne commenceront pas avant le mois de février. Nous avons largement le temps de relancer la procédure.

VOTE
POUR   ABSTENTION
26 Majorité Municipale
02 Mme Bonnet
Mme Cruveiller
Mme Ferrarini
  M. Calemme
M. Sandillon
M. Halil