N°20 - Rapport annuel sur le prix et la qualité de l’élimination des déchets ménagers – Année 2009 Rapporteur M. Bastide

Publié le

M. BASTIDE : La production de déchets reste stable rapporté à l’habitant/jour : 1,16 k/H/J. Le nombre de matériaux faisant l’objet d’une collecte sélective est en augmentation : plastique, métaux, papier bureaux, piles, huiles de vidange et alimentaire, cartouches d’encre, néons, amiante, DEEE, carton, textile, végétaux... Trois types de collecte : PAP, PAV, déchetterie.

Si l’on ajoute les flux de déchets triés en PAP et PAV hors le verre, on a un refus de tri de 20,2 %, mais supérieur en poubelle bleue. Les campagnes de sensibilisation et les contrôles par l’ambassadeur du tri restent essentiels. Le relâchement de ces contrôles en 2009 explique sans doute l’augmentation du taux de refus. (voir collecte sélective p 6) En 2009 se sont révélées particulièrement productives les collectes DEEE (Déchets Electriques Et Electroniques), les collectes de textile. Ces dernières posent quelques problèmes du fait de la non adaptation des PAV et des déprédations dont ils font l’objet. Par ailleurs, la collecte des végétaux en sac se développe, un règlement a été mis en place pour les collectes sur rendez-vous. La collecte des cartons des commerçants est assurée gratuitement et mériterait peut être d’être réexaminée (quantité, conditions de dépôts). Le nombre de particuliers à Gardanne ayant utilisé la déchetterie est en augmentation. Toutefois, des dépôts sauvages nous sont encore très souvent signalés malgré le service gratuit d’enlèvement des encombrants.

Le renouvellement des marchés courant 2009 a entraîné une hausse des coûts. C’est notamment le cas pour le traitement des déchets végétaux où le coût hors collecte à la tonne est passé de 35 à 43 euros. Les rachats de matériaux ainsi que le soutien d’éco emballage viennent en déduction des coûts, mais les recettes restent faibles rapportées au coût pour la collectivité. Rappelons que les rachats du verre sont versés à la ligue contre le cancer et celui des bouchons plastique à Etincelle 2000.

Le coût auquel nous arrivons par habitant est de 75 euros, en incluant la déchetterie prise en charge uniquement par la collectivité puisqu’il n’y a a ni TEOM, ni redevance spéciale. A titre de comparaison, pour l’année 2008 pour laquelle les chiffres sont publics, le coût était de 112,90 euros pour la communauté du Pays d’Aix et de 162 euros pour la CUM, 91 euros en 2006 par habitant au plan national en moyenne, selon les chiffres de l’ADEME avec une augmentation de 6 % par an.

Ces comparaisons ne sont que des ordres de grandeurs, il faut être prudent, chaque collectivité ayant une problématique et des contraintes propres, mais elles permettent néanmoins de situer Gardanne par rapport aux autres.

VOTE
UNANIMITÉ