N°19 - Autoriser Monsieur le Maire à solliciter une subvention auprès de l'Etat dans le cadre du dispositif de l'investissement public local pour des travaux de rénovation de la Mairie annexe de Biver pour l'accueil du public spécifique CARMI - Adoption de l'opération Rapporteurs M. Pontet/M. Porcedo

M. PONTET : La CARMI, c’est la caisse de sécurité sociale de la mine qui est sur le presbytère qui appartient à la ville, à côté du groupe scolaire et dans le cadre de la rénovation et de la concertation liées à l’amélioration de l’utilisation de l’espace, on a décidé de faire des basculements. Donc de libérer l’espace, en concertation avec le foyer du 3ème âge, sur le presbytère et donc la CARMI viendrait sur la mairie annexe de façon à ce qu’on puisse avoir du patrimoine et du foncier dans l’école de façon à ce qu’on puisse mener le projet à bien.

M. MEI : Il faudra là aussi qu’on rencontre les parents, comme on a l’habitude de le faire.

M. PORCEDO : C’était une volonté forte, d’abord sur la restructuration des écoles de Biver, une volonté forte que ce projet aboutisse. Pour que ce projet aboutisse, compte tenu des contraintes qui sont celles de la ville, il fallait faire preuve à la fois d’imagination et d’intelligence, ce qui a été le cas des services techniques. D’imagination, parce qu’à partir de l’examen du périmètre actuel des écoles et de ce fond de parcelle qui est occupé par le foyer 3ème âge plus l’achat du presbytère, on s’est aperçu que si on pouvait récupérer le presbytère, ça permettait de donner une cohérence plus grande à l’ensemble du groupe scolaire. Cela a été la démarche du service des affaires scolaires et des services techniques.

C’est vrai qu’ensuite, les services ont réfléchi à l’installation de la CARMI qui était aussi une préoccupation forte affirmée par Monsieur le Maire de maintenir sur Biver la caisse de sécurité sociale minière. On peut parler de l’avenir mais l’avenir est intéressant dès lors qu’au moins, on sait déjà d’où on vient. Et donc, c’était une préoccupation forte de laisser cette CARMI sur Biver et donc l’idée a germé de l’installer dans les locaux de la mairie annexe et en même temps donner du sens à l’équipement public et aussi à cette mairie annexe.

Et troisième élément, l’intelligence a permis aussi d’envisager que cet aménagement de la CARMI dans la mairie annexe faisait qu’était créée dans l’actuelle salle des mariages une salle d’attente un peu plus grande, et en travaillant et en discutant avec les services techniques et Jean-Marc La Piana, on s’était dit que c’était aussi l’occasion de pouvoir utiliser, de pouvoir mutualiser cet espace, de pouvoir lui donner une plus grande efficacité et un plus grand intérêt, et de faire en sorte que lorsque la salle d’attente de la CARMI n’est pas occupée, qu’elle devienne une autre salle d’exposition, qui permettrait aux artistes qui s’expriment aujourd’hui au boulevard Bontemps de pouvoir aussi déployer leurs expositions, après ou avant, à Biver et ainsi de permettre une expression culturelle plus forte, à la fois sur Gardanne et à la fois sur Biver.