N°17 - Autorisation donnée à Monsieur le Maire de régulariser une cession de terrain à l'euro symbolique par la SNC COGEDIM PROVENCE (Lieudit Font de Garach) Rapporteur Mme Nérini

Madame Nérini : La SNC COGEDIM PROVENCE s’est engagée à céder à la commune, une parcelle de terrain de 726 m², située lieudit Font de Garach, Route de Mimet et ce afin de permettre l’accès "au Cabanon de Cézanne", patrimoine communal. En conséquence, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à régulariser la cession de terrain à l’euro symbolique, à signer l’acte notarié correspondant et à poursuivre toutes les formalités administratives y afférent.

Monsieur Menfi : Le Cabanon de Cézanne est situé sur la route de Mimet, c’est le Cabanon du Claou. C’est un pin qui a été peint par le peintre Paul Cézanne en 1885 et il a fallu se battre pour que l’on puisse remettre le nom, parce que le peintre n’avait pas indiqué de nom, c’était "campagne aixoise". C’était presque toujours comme cela par rapport à ses tableaux, soit il ne les terminait pas, soit il ne les dénommait pas. Les Aixois s’étaient un peu des "vengieus" car ils prenaient tout et je me souviens qu’il a fallu se battre. Nous sommes allés en Suisse pour retrouver l’original de ce tableau et démontrer que c’était à Gardanne qu’il avait été peint et à partir de ce moment-là, on a mis le nom du Cabanon du Claou. Peut-être qu’un jour on pourra parler d’autres œuvres, car on est en train d’y travailler.

Monsieur le Maire : Tu nous avais promis d’amener des ânes pour faire tourner la Noria.

Monsieur Menfi : Effectivement, il y avait une Noria qui était sur le terrain, aujourd’hui cette Noria nous a été rétrocédée, on l’a mise en bon état, nous avons remis les godets et il y a l’eau. Ce qui nous manquait pour l’inaugurer, c’était de trouver un âne et ce n’est pas si simple, car il faut des ânes que l’on puisse atteler. Mais, je pense que l’on a presque résolu le problème avec le Conseil Départemental et l’on ne devrait pas tarder à l’inaugurer.

Monsieur Jorda : Normalement, le Conseil Départemental a attribué un âne à Gardanne pour faire tourner la Noria.

Monsieur le Maire : On note qu’il y a l’engagement de Monsieur Menfi d’amener deux ânes pour faire tourner la Noria.

Monsieur Jorda : On a eu l’accord avec Monsieur Menfi pour avoir un âne qui vient de la Sainte Victoire, car avec la Maison de la Sainte Victoire, il y a la possibilité que cet âne puisse faire tourner une Noria.

Monsieur Rigaud : Monsieur Menfi, Monsieur le Maire, le problème n’est pas la résolution puisqu’on récupère du terrain pour un euro symbolique. Le problème se posait précédemment lorsqu’on a accordé les permis de construire pour le nombre de bâtiments qui entourent le fameux Cabanon de Cézanne.

M. le Maire demande aux Conseillers Municipaux de procéder au vote.