N°16 - Autoriser Monsieur le Maire à signer une convention avec Madame la Présidente de l'Association CLES Rapporteur Melle Nérini

Publié le

Monsieur le Maire : C’est pour les associations qui dépassent un montant de subvention de 23 000 euros.

Madame Bonnet : Je voulais intervenir en général, pas sur une telle association ou une autre. Il y avait en début de mandat une commission appelée "vie associative" qui s’est réunie quelque fois puis semble s’être dissoute. Je dis bien semble. Cette commission "vie associative" devrait être garante de l’attribution des subventions aux nombreuses associations qui animent notre ville, subventions qui atteignent presque le million et demi d’euros. Le choix stratégique a été de confier à chaque adjoint la responsabilité de ces attributions de subventions, leur nom est inscrit sur chaque tableau. Pourquoi pas !!! le problème est que l’opposition n’étant jamais associée, les subventions se font dans la plus grande opacité, mais cela je l’ai déjà dit l’année dernière. Pourquoi par exemple deux associations déclarées cette année, auront une subvention de 500 euros alors qu’il a toujours été dit que la première attribution est de 150 euros, je tiens les noms à votre disposition. Ce n’est qu’un exemple, mais il est normal que nous nous interrogions, c’est notre devoir de contrôle.

Monsieur le Maire : et les années d’avant aussi.

Madame Bonnet : les années d’avant, mais je suis tenace et je vais faire ma remarque concernant l’opacité des subventions, Monsieur El Miri ne voulait pas me répondre.

Monsieur El Miri : Non Madame Bonnet je n’allais pas répondre, mais il faut dire que vos interventions m’incite à le faire. Vous parlez d’opacité des chiffres et des attributions des subventions, mais je constate que ces chiffres opaques vous les avez cité 500 euros, et que les associations vous en avez la liste. Nous pouvons dire que pour des attributions opaques elles sont bien transparentes. En ce qui concerne la forme de décision, Mme Marcolini a décidé de demander à chaque adjoint de traiter les subventions de chaque association relevant de son secteur. Ces associations, nous les connaissons, nous travaillons avec elle toute l’année et nous sommes en mesure de mieux les connaître te de mieux juger leur travail. En ce qui concerne le secteur culturel nous avions discuté l’année dernière de ces subventions dans une réunion, mais votre représentant n’était pas présent ce qui explique votre manque d’information.

Monsieur Moraldo : C’est vrai que certaines associations ont eu une augmentation de 150 à 200 euros, car le travail de ces associations nous a permis de leur donner un petit peu plus. L’association des retraités mineurs qu’il faut aider pour faire du sport car ils sont jeunes, a eu 500 euros, tout en restant dans l’enveloppe.

Madame Bonnet : Il y a certaines associations sportives, c’est vrai. Le fait que chaque adjoint ait sa propre proposition je ne suis pas contre, mais le fait est qu’il n’y a pas eu de commission sportive, c’est une réalité. Monsieur Moraldo je ne veux pas t’enfoncer.

Monsieur Peltier : Il y a la commission des finances.

Madame Primo : cela a toujours fonctionné comme cela, c’est la réunion de centralisation elle se fait au niveau de la commission des finances et Madame Apothéloz était présente.

Madame Apothéloz : non, non, on n’a pas parlé de cela.

Madame Primo : Madame Apothéloz arrivait, la direction générale des services et les finances étaient disponibles si elle souhaitaient des informations.

Madame Bonnet : Il y en a eu une en début de mandat.

Madame Primo : C’est toujours comme cela.

Monsieur le Maire : Quand elles sont actives, les présidents d’association ne sont jamais satisfaits, c’est qu’ils ont travaillé et c’est normal.

Monsieur le Maire demande que l’on procède au vote.

VOTE
UNANIMITÉ