N°15 - Création d'un poste de catégorie A - Chargé de mission au Service du Développement Economique Rapporteur Mme Primo Yveline

Mme PRIMO : Il est rappelé au Conseil Municipal que ce poste concerne le renouvellement du contrat d’un agent, mais que le contrôle de légalité nous demande de procéder par création de poste. En conséquence, le personnel concerné ayant donné entière satisfaction, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à signer un nouveau contrat de travail.

M. AMIC : Une intervention sur la situation de l’emploi. Dans le DOB, vous nous avez cité des chiffres inquiétants. Entre 2008 et 2010, les entreprises de la ville ont détruit des emplois (241). Il y a plus de 1 500 chômeurs déclarés et plus de 200 en 2011. Sur la ville, chômage de longue durée en hausse de 35 %. A Gardanne, c’est la crise comme ailleurs mais elle frappe plus dur. Les chiffres le démontrent car votre politique économique est mauvaise, mal calibrée, mal orientée et surtout à contretemps. Il faut que vous intégriez que ce sont les entreprises qui créent des emplois.

Je ne comprends pas quelque chose dans cette fiche de poste, ou alors une réforme de l’Etat dans le discours sarkozyste m’a échappé : les communes seraient-elles devenues des obligations et devoirs du service public Pôle emploi ?

Nous voterons sans détour la création de ce poste. Il y a énormément de besoins dans la ville et nous ne serons pas de trop. La création d’un poste en indice 500 permet tous les espoirs.

M. MEI : La situation du chômage est mauvaise. Nous avons 1 500 inscrits à l’ANPE de Gardanne et le personnel ne s’en sort plus. L’ANPE souffre d’une absence de personnel incroyable. Nous ne pouvons pas nous substituer à l’ANPE mais nous avons pris quelqu’un à la mairie qui est chargé de trouver des emplois par ci par là et M. Cochennec fait très bien son travail. Il y a effectivement la prise en compte par la commune de cette possibilité de trouver des emplois.

M. PARDO : M. Cochennec fait effectivement très bien son travail et en plus il est multi-fonctions.