N°13 – Autorisation donnée à Monsieur le Maire de signer la convention habitat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, convention subséquente à la convention cadre habitat à caractère multi-sites conclue entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et l'établissement public foncier (E.P.F) PACA – approbation de la convention Rapporteur Mme Nérini

Publié le

Mme. NERINI : Comme vous le savez, depuis de nombreuses années, l’Etablissement Public Foncier est partenaire de la commune au travers d’une convention. Lorsque nous sommes passés à la CPA, nous avons signé une nouvelle convention avec la CPA. Aujourd’hui, c’est la Métropole qui prend la main pour que cette convention puisse se décliner au niveau de la commune. On a donc, une nouvelle convention à signer. Mais rien ne change dans le partenariat que nous avons établi avec EPFR depuis des années.

M. JORDA : Je voulais me saisir des questions numéro 12 et numéro 13, et je n’ai rien contre les deux points, mais je voulais profiter de ces 2 points pour alerter un petit peu sur les modifications institutionnelles qui sont en cours, alors ce n’est pas directement lié aux 2 questions, mais c’est en rapport à la Métropole. Tout le monde sait aujourd’hui que la fusion ou la convergence de la Métropole et du Département qui avait été engagée par un certain Monsieur Valls quand il était encore ministre et avant d’être candidat à la Mairie de Barcelone…s’accélère en ce moment.

MONSIEUR LE MAIRE : C’est comme au foot, quand on joue dans un pays, on ne joue pas dans un autre.

M. JORDA : Donc, cette fusion ou cette convergence, ça dépend qui prononce le mot, s’accélère aujourd’hui puisque vous avez vu l’actualité, la Présidente du Conseil Départemental est devenue Présidente de la Métropole. Alors ce n’est pas qu’une simple réorganisation technique à mon avis, mais effectivement un bouleversement important qui s’annonce pour nous. Il y aura certainement des conséquences pour les communes et les habitants en matière notamment d’action sociale qui est l’une des compétences essentielles du Département. Mais aussi, je pense probablement tout ce qui est mouvement associatif et vie associative.

Alors le Premier Ministre a demandé au Préfet de mener une concertation avec les partenaires qui sont les élus, je suppose, mais on ne sait pas encore qui ? Il oublie simplement au passage qu’il y a d’autres partenaires dans une Métropole ou dans un Département, il y a ce que l’on appelle les citoyens. Donc, cette concertation est engagée pour 3 mois théoriquement et elle s’ajoute à une circulaire du 24 juillet que vous n’avez peut-être pas lue et qui s’adresse, elle, à l’organisation territoriale des services publics.

Dans cette circulaire, on assiste en gros au dépeçage des services publics, puisque l’on parle beaucoup de rationalisation. Donc, ce sont deux sujets d’inquiétude, parce que là aussi, il doit y avoir une concertation, pour que la collectivité s’exprime là-dessus, mais qu’il faudrait peut-être voir comment on peut associer à cette discussion, l’ensemble des citoyens de notre ville, ainsi que les associations et les mouvements associatifs. C’était juste une alerte par rapport aux changements institutionnels qui sont en train de s’accélérer.

M. AMIC : Puisque l’on politise le débat, autant y répondre. La Présidente du Conseil Départemental, Martine Vassal, a succédé à Jean-Noël Guérini. Il y avait diverses personnes qui souhaitaient d’autres élections que celle de Madame Vassal, mais Madame Vassal a été élue Présidente du Conseil Départemental et elle est maintenant Présidente de la Métropole Marseille Provence, est-ce que, tu penses qu’elle peut te parler, tu as des échanges avec cette dame, et je pense qu’on peut avoir confiance à Mme Vassal, pour essayer d’écouter et de porter haut les couleurs de la démocratie en tous cas des échanges.

Quant au reste, Monsieur Valls qui va maintenant à Barcelone se sont les aléas politiques divers et variés. Juste une remarque, quand même, tu le sais, au Conseil Départemental, la politique par exemple par rapport aux associations a toujours été positive, un certain nombre de budgets ont été maintenus, alors que dans notre propre ville, tu sais qu’ils ont été divisés par deux, d’ailleurs tu les as votés.

Donc, on ne peut pas reprocher à des organismes de mener des politiques qui maintiennent un certain nombre de budgets dans nos tissus associatifs, et ensuite avaliser, comme tu l’as fait, les politiques municipales portées par Monsieur le Maire, qui consistent à venir trancher dans le vif des politiques publiques. Il ne faut pas avoir deux discours, quant à Monsieur le Maire qui attaque toujours le Gouvernement, j’ai dit que pour cette nouvelle saison, je ne répondrai qu’une fois sur trois, donc je vous laisse attaquer le gouvernement, la troisième je réponds.

Je rappelle que dans votre majorité, il y a des personnes qui ont voté pour ce Président au premier tour et qui ont voté aussi au second tour. Donc, dans votre propre majorité, vous avez des personnes qui soutiennent ce Gouvernement Monsieur le Maire. Vous avez une majorité qui est ouverte jusqu’à vos opposants, mais vous ne pouvez pas dire une chose et ensuite en interne penser le contraire, je suis désolé, il faudrait quand même un petit peu harmoniser tout cela.

MONSIEUR LE MAIRE : Monsieur Macron a fait des promesses et il en fait encore, on attend qu’elles soient tenues. Je viens d’apprendre que l’on va construire 60 000 logements étudiants, entres autres, enfin je ne vais pas raconter tout le reste, s’il tient ses engagement, il aura un partisan de plus. Mais croyez-moi, hier j’étais à cette réunion avec des anciens Ministres plutôt qui étaient dans des gouvernements, des Présidents de Région, la Présidente, Madame Vassal, et d’autres…. C’était unanime ! Unanime pour dénoncer cette politique de promesses et de non-respect d’engagements.

Alors, comme vous ne pouvez pas répondre puisque c’est une fois sur trois, je continue à votre place. Vous verrez, il y aura, je pense un petit compte-rendu sur la Marseillaise, même s’il est tout petit, mais vous verrez, je pense que la Provence va donner beaucoup plus de détails.… Et aujourd’hui, Monsieur Edouard Philippe, le Premier Ministre, va certainement avoir ses oreilles qui sifflent, on n’est pas bien, vraiment on n’est pas bien.

M. RIGAUD : Pour répondre en même temps à Claude et Bruno, quoi qu’il en soit, on ne peut que déplorer les baisses de subventions. Je voulais juste signaler aussi à Bruno que les subventions départementales ont aussi baissé et je suis assez bien placé pour signaler que parfois, elles ont même totalement disparu pour certaines associations sportives et culturelles.

Mme APOTHELOZ : En tant que EELV, je partage les préoccupations de Claude Jorda, parce que nous avions un conseil départemental qui depuis de nombreuses décennies avait une politique sociale qui permettait aux plus pauvres de pouvoir rebondir, de les accompagner à trouver un logement, un emploi etc, une politique de remise à l’étrier et que çela risque de disparaitre. Je pense qu’il va valoir porter ce débat et cette préoccupation effectivement au niveau de tous les citoyens.

M. le Maire demande aux Conseillers Municipaux de procéder au vote.

VOTE
UNANIMITÉ