N°12 - Vote du Budget Principal - Exercice 2006 Rapporteurs M. le Maire/Mme Aznif

Monsieur le Maire : Sans reprendre les éléments du débat d’orientation du conseil municipal du 2 mars, je veux simplement rappeler les grandes lignes de la politique municipale proposée. Dans un contexte défavorable avec une politique gouvernementale qui favorise les grandes puissances économiques et financières au détriment des salariés et des gens modestes, nous maintenons nos priorités sur la solidarité et sur l’enfance et la jeunesse. Nous misons sur la croissance.

Les grands projets :

Sur le plan économique : Acquisition et aménagement du Puits Morandat, la zone Jean de Bouc sera prête, je le crois, à accueillir dès la fin de l’année des entreprises, notre action préservera l’agriculture locale.

La formation : avec la construction du Centre de Microélectronique de Provence. La réflexion sur l’utilisation du Centre Saint-Pierre pour la formation post scolaire,
Les projets d’infrastructures routières et le début de l’aménagement du cours, la 1ère tranche devrait commencer en octobre ; La voie Route de Mimet pour l’accès à l’école d’ingénieurs ce sont des dépenses importantes, l’école doit ouvrir ses portes pour la rentrée 2007 et il faut que tout soit prêt à ce moment là.

Les efforts en matière d’environnement, les chantiers de réhabilitation des zones inondables débuteront début mai et vont permettre à des personnes au chômage de retrouver du travail. Continuation de nos efforts pour le logement des salariés, la plupart des gens de Gardanne étaient des travailleurs de Péchiney ou de la mine et avaient des maisons, mais aujourd’hui il manque de logements. C’est d’abord pour répondre à des besoins des travailleurs et des salariés que nous souhaitons développer l’offre de logements avec une partie réservée pour des gens en difficulté au RMI, des femmes seules.

Après la résidence de la Chrysalide qui accueille des gens handicapés et en recherche d’autonomie, la résidence sociale Abbé Pierre verra enfin le jour, les travaux commencent prochainement. La réhabilitation de la vieille ville sera poursuivie.
Nos efforts pour l’enfance, pour l’amélioration de nos établissements scolaires,
Nos efforts pour la jeunesse seront maintenus,

Le Sport : amélioration des installations et reconstruction des terrains de tennis pour libérer l’espace de la future caserne des pompiers.

Les divers travaux... Sécurité, nous continuerons nos efforts en matière de sécurité, même s’il y a une recrudescence de la délinquance partout en France, mais nous allons dans le cadre du CLSPD encore faire des efforts.

Nous avons créé 750 emplois sur 4 ans et la ville a la meilleur moyenne 51%.
Un budget malgré les temps difficiles plein de foi en l’avenir.

Est-ce qu’il a des interventions ? Non.

Madame Aznif : Le Budget présenté reprend l’ensemble des propositions soumises au débat d’orientation budgétaire qui s’est tenu lors du Conseil Municipal du 2 Mars 2005. Il s’élève globalement à 57 876 315 euros dont 36 987 496 euros pour la section de fonctionnement et 20 888 819 euros pour la section d’investissement.

Monsieur le Maire : Est-ce que vous avez des remarques à faire sur le budget ? Non.

Monsieur le Maire demande que l’on procède au vote.

POUR   ABSTENTION
25 Majorité Municipale   01 M.Rapuzzi