N°12 - Demande de subvention au titre de la DGE 2009 – Dotation Globale d’Equipement Rapporteur Mme ARNAL

Mme ARNAL : Il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à solliciter la subvention spécifique la plus large possible au titre de la D.G.E pour le programme de travaux suivant :
- Gazons synthétiques des aires de proximité Fontvenelle : 105 000 € H.T.
- Restructuration des vestiaires du stade de Fontvenelle : 212 000 € H.T.
- Rénovation étanchéité des toitures terrasse COSEC et maternelle de Fontvenelle : 92 000 € H.T.

M. LAMBERT : J’aurais quelques remarques à faire. Première remarque : comment peut-on trouver dans la même délibération des demandes de travaux et en même temps de subventions ?

Deuxième remarque : pourquoi systématiquement regrouper un ensemble de projets disparates, obligeant à voter le paquet et non les différents objets ?

Troisième remarque : à Fontvenelle, on continue de mettre de l’argent dans un bâtiment qui ferait mieux d’être détruit. Construit il y a si longtemps qu’il est indéniablement aujourd’hui vétuste, insalubre, inadapté, coûteux. Les remarques ne manquent pas : ça pue, c’est sale, ce n’est pas pratique, c’est triste, il manque tel ou tel service, etc…

Alors après plus de 100.000 euros dans la toiture, voici venir 212.000 euros pour les vestiaires (ça fait cher du vestiaire !). Ensuite, ce sera pour les toilettes, l’accès aux handicapés, le sol, ou je ne sais. A un moment donné, il faut savoir dire stop aux réparations ruineuses et investir pour 30 ans.

Au vu du débat sur la situation financière, nous vous demandons de retirer ce projet, de prendre le temps d’une estimation des coûts d’entretien et de réparations sur les prochaines années de ce complexe à bout de souffle, de comparer cette estimation à ce que ce serait la construction d’un bel équipement public qui ferait la fierté du quartier et qui serait plus utilisé donc plus amorti.

Nous sommes persuadés qu’au final, un nouveau complexe serait la bonne solution, pour tous aujourd’hui et demain. Merci.

M. MEI : Ce n’est pas le gymnase, c’est le stade.

Melle NERINI : En fait, ce sont les vestiaires.

M. LAMBERT : Nous, nous proposons qu’à un moment donné, il y ait une réflexion globale sur le site plutôt que de faire des rénovations.

M. ROUGON : Nous avons obligation de joindre un dossier technique avec un descriptif et un estimatif des travaux. Dans un dossier de subvention tel qu’un dossier DGE, nous regroupons des opérations par fonction. C’est donc normal qu’on retrouve l’étanchéité des toitures terrasse du COSEC et l’étanchéité et toiture de Fontvenelle.

POUR   CONTRE
26 Majorité Municipale