N°11 - Subvention exceptionnelle à l'Association des Arméniens de Gardanne Rapporteur Mme Marcolini

Madame Marcolini : Avant de proposer la délibération, je voudrais redire le soutien de la majorité municipale à l’action conduite par les gardannais d’origine arménienne pour la reconnaissance du génocide qui a frappé leur communauté au début du siècle dernier. Ce soutien a été constant, un des moments forts en a été l’inauguration du monument commémoratif en octobre dernier. Cette communauté est aujourd’hui bouleversée à la perspective de l’entrée de la Turquie dans la communauté européenne, elle manifestera le 17 décembre à Bruxelles. Nous vous proposons de les soutenir en les aidant pour leur déplacement, et exigeons avec elle une nouvelle fois la reconnaissance du génocide. Il est proposé au Conseil Municipal de leur octroyer une subvention complémentaire de 750 euros.

Madame Portail : Voilà une initiative que nous soutiendrons sans réserve. En effet, si cette subvention exceptionnelle est accordée, ce sera pour aider nos amis arméniens de Gardanne à financer leur déplacement à Bruxelles le 17 décembre et manifester contre l’ouverture des négociations visant à faire adhérer la Turquie à l’Union Européenne. Compte tenu de l’enjeu, de l’importance de cette décision des chefs d’Etat de l’Union Européenne, le Groupe Gardanne Actions demande à ce que la subvention prévue à 750 euros soit portée à au moins 1500 euros comme dans une commune voisine.

Monsieur le Maire demande que l’on procède au vote.