N°11 - Autoriser Monsieur le Maire à signer l’avenant n° 1 à la convention signée le 22 mars 2013 avec Monsieur le Président de l’A.S.G. Rapporteur Melle Nérini

Publié le

Melle NERINI : Par délibérations en date du 21 mars 2013, le Conseil Municipal avait autorisé Monsieur le Maire à signer des conventions avec Monsieur le Président de l’ASG et du Biver Sports, et ce en application de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative à la transparence financière des aides octroyées par les personnes publiques. Ces conventions stipulaient que le versement de la totalité des fonds était lié à la fusion des clubs. A ce jour, la fusion entre les deux clubs n’est pas intervenue, et afin de permettre aux deux clubs de disposer de trésorerie, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à signer les avenants n° 1 correspondants permettant de procéder au versement des fonds.

Montant versé : 34 650 euros

M. SANDILLON : C’est avec stupéfaction que nous prenons connaissance de votre proposition qui est en fait une information, voire un démenti par rapport à ce que Monsieur le Maire avait annoncé lors de la cérémonie des vœux en tout début d’année.

Ainsi, il semblerait que vous ayez annoncé publiquement une fusion entre deux associations sportives alors qu’elle n’était pas actée et qu’aujourd’hui elle paraît même repoussée, voire abandonnée.

Ce qui était alors l’annonce majeure de votre discours des vœux devient aujourd’hui un échec, voire pire un aveu d’impuissance… Pourriez-vous nous éclairer sur la réalité des discussions engagées et sur l’état d’avancement de ce dossier ? La fusion du Biver Sports et de l’ASG fait-elle toujours partie de vos objectifs ?

M. MEI : Cela ne faisait pas partie de nos objectifs parce que c’est à eux à décider de leur fusion. Ils ont commencé à travailler mais ils ne s’entendent pas bien encore. Nous sommes allés voir le président de la ligue et l’année prochaine, pas pour cette année sportive mais la suivante, il n’y aura qu’un seul club : Gardanne, Biver. A eux de trouver le nom et le président.

Melle NERINI : Effectivement, les deux clubs sont en train de travailler à la fusion. On a dépassé la date pour cette saison mais ils sont toujours sur ce projet et d’ailleurs il y a une assemblée générale de l’ASG le 24, dans très peu de temps, où un nouveau président sera nommé et il prendra en charge aussi ce projet de fusion. Mais les deux clubs sont sur le dossier et veulent fusionner. Et effectivement, quand Monsieur le Maire l’avait annoncé pour les vœux, il avait bien précisé que les clubs allaient fusionner. Il n’y a pas de démenti à faire, c’était en cours.

M. MEI : Cela fait tellement longtemps qu’ils sont en conflit qu’on peut leur laisser une année de plus.

Melle NERINI : Effectivement, ça prend du temps parce que ce n’est pas simplement rassembler deux clubs, c’est avec un vrai projet derrière, un projet qui correspond à ce que souhaitent nos jeunes Gardannais, un projet axé sur la formation des jeunes, donc effectivement, ils ne font pas n’importe quoi et ça met du temps.

M. CALEMME : Ce n’est pas exactement les arguments qui ont été détaillés dans la presse récemment par le président du club.

M. MEI : Vous avez raison mais ce n’est pas nous. Vous poserez des questions à MM. Tachdjian.

Monsieur BASTIDE ne participe pas au vote.

VOTE
UNANIMITÉ