N°11 - Autorisation donnée à Monsieur le Maire d’acquérir un centre de vacances situé sur la commune de Bandol – propriété de Charbonnages de France (C.D.F) Rapporteur Mme Privat

Publié le

Madame Privat : Monsieur Le Maire a fait état à plusieurs reprises devant le conseil municipal de la volonté de la commune de ne pas laisser le patrimoine des Houillères être démantelé et livré à la spéculation. C’est vrai pour le patrimoine industriel, pour lequel la ville s’est portée acquéreur, pour le parc d’habitation où la ville soutient la vente aux ayants-droits et la gestion par un organisme HLM, c’est vrai aussi pour le patrimoine social. Le conseil des adjoints avait mandaté Monsieur le Maire pour poursuivre les négociations en ce sens sur ces divers dossiers.

C’est dans ce cadre que le Conseil municipal a permis l’acquisition du centre d’Ailefroide dans les Alpes qui accueille dès cet été des familles gardannaises. C’est le cas pour le centre de Bandol, dont l’acquisition est à l’ordre du jour de ce conseil municipal, les deux autres centres, Boulouris et le Grau du Roi ayant été cédés par charbonnages de France, l’un à la ville l’autre à un investisseur privé.

Cette acquisition s’accompagne d’un projet de gestion élaboré avec un organisme de tourisme social, la ville n’ayant pas vocation à gérer en direct ces équipements mais ayant la volonté de favoriser l’accès aux vacances au plus grand nombre.

Dans notre commune, comme à l’échelle nationale, une partie de la population n’a pas les moyens de partir pour les vacances. Si avec les séjours proposés aux enfants et aux adolescents par nos services, les jeunes peuvent partir, nous n’avons pas d’offre en direction des familles. Le partenariat noué avec Odalys, permettra aux Gardannais, aux mineurs de Gardanne et des communes alentours de bénéficier d’un accès au centre de Bandol dans des conditions avantageuses. Pour les gardannais une tarification préférentielle sur toutes les offres du catalogue de cet opérateur sera également proposée, si l’accord avec Odalys aboutit.

Le sérieux de notre proposition a conduit le Conseil d’administration de Charbonnages de France à la retenir. Le coût de cette acquisition, s’il est important est inférieur au prix du marché et sera compensé pour la commune par la location versée par Odalys, qui s’engage par ailleurs à investir sur le site pour permettre d’en faire un équipement rentable.

Par ailleurs, comme vous le verrez à la délibération 16, nous solliciterons des subventions des partenaires au titre du développement du tourisme social. Il est à noter que dans ces conditions le personnel salarié du CE de CDF sera repris dans le cadre de cette réorganisation. C’est pourquoi je vous propose d’autoriser Monsieur le Maire à signer les actes en vue de l’acquisition du centre de vacance de Bandol.

Monsieur le Maire : C’est vrai que nous nous étions portés acquéreurs de tout le patrimoine touristique des HBCM, le maire de St Raphaël s’est porté acquéreur (par préemption) du Centre de Boulouris, c’est normal, En ce qui concerne le Grau du Roi la concurrence était rude en termes immobiliers et financiers et ne nous permettait pas au risque de compromettre notre projet social et économique de nous aligner sur les propositions locales. Le maire de Bandol en accord avec les orientations de son PLU a été correct et il nous permettra de développer notre projet. Nous avons acheté Ailefroide pour 350 000 euros, nous espérons avoir un accès été comme hiver.

3 millions d’euros pour Bandol, on vient de vendre des terrains pour 2 millions 300 000 euros et quelques avec les subventions que nous allons solliciter, l’objectif est de faire une opération blanche. La perspective c’est de permettre aussi d’avoir un équilibre financier et que cela ne coûte pas au budget municipal. Avec Odalys (ou d’autres ce n’est pas fermé), il y aura un investissement dans d’autres bâtiments et Odalys fera des prix préférentiels aux Gardannais, mineurs gardannais et mineurs du bassin minier dans les centres de vacances. C’est une opération qui doit satisfaire les gens les plus modestes. Demain supposons que l’on veuille revendre, on peut déjà le vendre le double on trouve un acquéreur au double, ce n’est pas notre but, ce n’est pas notre vocation, mais nous n’avons aucun risque sur cette opération.

Monsieur Menfi : Les premiers Gardannais du premier séjour à Ailefroide, sont de retour et ils nous ont demandé de féliciter l’animateur, ils ont passé un séjour formidable et ils remercient le maire et le conseil municipal.

Madame Portail : Je voulais poser certaines questions, mais vous avez déjà répondu à quelques unes. Mon souci c’est de savoir si effectivement une majorité de Gardannais pourra avoir accès à ces centres ? Dans la délibération on parle des familles de mineurs de Gardanne et non Gardannais ?

Monsieur le Maire : On ne peut pas faire de différences entre les citoyens. D’abord les mineurs Gardannais puis les autres.

Madame Aznif : En Conseil des Adjoints j’avais relevé ce problème, la phrase n’est pas claire.

Monsieur le Maire : Les gens de Gardanne, mineurs y compris et après les autres. C’est ce qu’on a toujours dit. On rectifiera la phrase sur les délibérations.

Monsieur le Maire demande que l’on procède au vote.

VOTE
POUR   ABSTENTION
23 Majorité Municipale   01 M. Goulin
 ?01 Mme Portail