N°10 - Dénomination de voies Rapporteurs M. Menfi/M. Bagnis

Publié le

M. MENFI : Nous avons travaillé ensemble sur ce dossier avec Monsieur Bagnis. Je vais donc vous lire le projet de délibération et il expliquera où elles se trouvent dans Gardanne. Plusieurs voies situées dans la cité centrale, une impasse située au niveau de la bretelle de la Plaine, le deuxième tronçon de l’avenue Louise Michel et une portion de voie située à l’arrière de la gendarmerie nationale ne sont actuellement pas dénommées et ne possèdent pas de numérotation. Les riverains et les différents services administratifs de la commune ont donc souhaité que la ville procède à leurs appellations.

Il est proposé au Conseil Municipal de dénommer les voies de la Cité Centrale, de l’impasse de la bretelle de la Plaine et le second tronçon de l’avenue Louise Michel comme suit.

Pour la Cité Centrale :
- Rue Cité Une
- Rue Cité Deux
- Rue Pèbre d’Ail
- Impasse Ensouleiado
- Rue des Genèvriers
- Rue Tremountano
- Rue Térébinthe

Pour l’impasse située sur la bretelle de la Plaine :
- Impasse des Pruniers

Le second tronçon de l’avenue Louise Michel (du collège du Pesquier à l’entrée de Biver) se nommera également Avenue Louise Michel.

Pour la voie située à l’arrière de la gendarmerie nationale :
Rue des Militaires étant donné que les gendarmes sont des militaires.

Je pense que Monsieur Bagnis peut prendre la suite.

M. BAGNIS : Concernant la Cité Centrale, la préoccupation principale des riverains était l’imprécision de leur adresse postale. Les noms des rues proposées aujourd’hui ont été définis par un groupe de travail composé de riverains, de techniciens et d’élus puis validés par le Conseil des Adjoints. Ce projet d’amélioration de l’adressage a été accepté par les habitants de la cité centrale et par les représentants de la Poste, ce qui est très important, lors de la réunion publique du 14 mai 2016.

Jusqu’à présent, ces rues n’avaient pas de nom : le seul repérage, c’était Cité 1, Cité 2, Cité 3. Mais toutes avaient pour repérage Avenue de Nice. Alors je ne vous dis pas la confusion puisque l’avenue de Nice n’a rien à voir avec la Cité Centrale.

Pour l’impasse située sur la Bretelle de la Plaine, en fait, cette impasse se trouve à gauche en montant après le garage Dacia, et juste avant l’entrée de la zone Avon. Il n’y a que trois riverains qui habitent dans cette impasse. On les a consultés mais c’est eux tout d’abord qui nous ont sollicité. Ils ont choisi eux-mêmes un nom qui a été validé par le Conseil des Adjoints : c’est l’impasse des Pruniers.

Pour le second tronçon de l’avenue Louise Michel, la logique voulait effectivement que le prolongement se fasse, ce qui sera fait. Cela a été demandé par un riverain qui avait une adresse incorrecte. Alors je ne sais pas ce qui s’est passé dernièrement mais on a beaucoup de demandes d’adresses incorrectes. Il semblerait que la Poste ait revu peut être ses fichiers ce qui est sûr, c’est qu’il ressort d’énormes problèmes d’adressage depuis quelques temps.

Pour la voie située derrière la gendarmerie nationale, c’est la voie qui a deux accès : un par le rond-point des écoles, et l’autre sur l’avenue de Toulon. On l’appellera Rue des Militaires. Je vous propose donc de l’adopter et de la convertir en délibération.

M. GARELLA : Nous savons tous que les gendarmes sont des militaires mais compte tenu des événements, rue des Militaires c’est un peu basique, on propose de l’appeler rue Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider. On a fait une minute de silence au début de ce Conseil et je pense que ce serait un bel hommage à ces deux policiers. C’est peu coûteux et rue des Militaires, bon, franchement...

M. MEI : Il va peut être y avoir des attentats, alors est-ce que chaque fois on va donner le nom d’une rue ? Ce que je propose moi, c’est de la nommer et puis malheureusement, on aura peut être l’occasion d’en reparler. Mais rue des Militaires, ça va faire plaisir au commandant de Gendarmerie, ça c’est sûr.

M. MENFI : On a eu l’occasion, avant de faire la proposition au Conseil Municipal, d’en discuter avec le lieutenant Audibert qui est le cadre qui commande la gendarmerie de Gardanne et il a dit de dire au Conseil Municipal que c’était avec beaucoup de joie qu’ils acceptaient cette dénomination.

M. GARELLA : C’était peut être avant le drame qui s’est produit.

VOTE
POUR   ABSTENTION
Majorité municipale 26
  M. Garella 2
Mme Biggi-Conti 2
M. Amic
Mme Apothéloz
M. Baldo
M. Lepoittevin