N°09 - Vote des Taux d'Imposition pour l'année 2018 Rapporteur Mme Primo

Mme PRIMO : Conformément au contenu du débat d’orientation budgétaire et de l’estimation des évolutions de nos bases, il est proposé pour 2018 de voter un taux d’imposition communal de + 1 %, à savoir : Taxe d’habitation : 22,08 % Taxe foncière sur les propriétés bâties : 22,26 % Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 34,92 %

M. MEI : C’est une augmentation qui représente 1 %. C’est l’équivalent de l’augmentation du coût de la vie. Donc en fait, pas de ressources supplémentaires. On rattrape un petit peu la perte suite à l’augmentation du coût de la vie.

M. GARELLA : Avec huit millions d’excédent, pourquoi vous augmentez les impôts ? Ça va frapper tous les ménages. Le but de la ville n’est pas de faire des profits.

M. MEI : Nous rattrapons l’augmentation du coût de la vie de façon à ce que la ville ne soit pas en déficit et prépare l’avenir.

Mme PRIMO : Concernant les profits de la ville, la ville ne peut pas faire de profit. On redistribue de l’argent public. Concernant cette augmentation, elle est en lien avec effectivement l’augmentation du coût de la vie qui est de 0,93 % cette année, l’indice INSEE. C’est ce qui rentre en recette au budget de fonctionnement. Ça n’a pas forcément à voir avec les excédents qui sont sur le budget.

M. MEI : Ils servent à réaliser des travaux et des équipements. Donc cet argent là est utile dans les investissements.

POUR   CONTRE
Majorité Municipale 26