N°09 - Autoriser Monsieur le Maire à verser une subvention de fonctionnement à l'Association d'Aide à l'Insertion (A.A.I.) pour l'exercice 2016 Rapporteur M. Brondino

M. BRONDINO : Dans le cadre de l’exercice budgétaire 2016, lors du traitement des dossiers de subvention, la ville a souhaité obtenir des informations complémentaires sur la situation budgétaire de l’association d’Aide à l’Insertion (AAI) ainsi que la répartition des fonds octroyés. L’association d’Aide à l’Insertion (AAI) ayant fourni les réponses nécessaires, il est proposé de lui attribuer une subvention de fonctionnement pour l’exercice en cours d’un montant de 34 000 euros.

M. GARELLA : On a été un peu étonné. On sait que toutes les différentes subventions ont été en baisse. Je pense notamment à une structure, Les Azalées, qui a dû faire appel sur internet à des dons privés pour arriver à boucler son budget. Donc, on a regardé l’AAI ce qu’il en était. J’étais un peu étonné : je prends un document de la ville qui dit "on entre dans un lieu qui se veut avant tout polyvalent et chaleureux, sorte de mélange entre bureau et centre aéré. Au détour d’un bureau, une scène incongrue, une petite dizaine de personnes se trémoussent à l’unisson, prend une grande inspiration et fait un geste de jeter quelque chose au sol. La sophrologue dit j’essaie d’apporter des outils pour apprendre à être mieux avec soi même, l’autocritique, la dérision, désamorcer les conflits. Il y a de la création de bijoux, des échanges de savoir, de la relaxation, de la gym douce, des écoutes, de l’échange et de la solidarité". Nous sommes allés voir sur la mission de ce dispositif qui est une mission d’intérêt général...

M. MEI : Ce n’est pas un dispositif municipal.

M. GARELLA : Tout à fait. Mais la mairie va verser 34 000 euros... de l’insertion professionnelle, de l’insertion par l’emploi, le logement et dernièrement la santé. Donc, on se demande s’ils remplissent bien leur mission. On n’a rien contre mais ça nous paraît quand même un peu décalé par rapport à leur mission.

M. BRONDINO : C’est saucissonné, ils ne peuvent pas la mettre n’importe où. Nous on a fixé sur ce cadre là, pour la santé des jeunes.

M. GARELLA : Vu la baisse de toutes les autres associations, je trouve que 34 000 euros... je ne sais pas s’ils remplissent vraiment la mission.

M. BRONDINO : Attention, ils avaient zéro.

M. GARELLA : C’est pour ça. On aurait bien aimé que les 34 000 euros soient répartis sur d’autres.

Mme PRIMO : Une précision par rapport à ce que vous avez lu : l’AAI c’est une structure associative qui a pour mission essentiellement l’insertion liée au RSA, précédemment le RMI. Ce qu’avait demandé la commune, en plus, c’est qu’en lien avec les établissements scolaires du second degré notamment, mais aussi les scolaires tout court, se créé un espace santé jeunes. Ce que vous avez lu ressemble effectivement à ce qui se pratique au niveau de l’espace santé jeunes. C’est un lieu d’accueil parents-enfants pour les jeunes qui sont en difficulté notamment pour des questions de mal être. Il y a eu tout un travail.

Je ne connais pas le bilan aujourd’hui. C’est M. Brondino qui le connaît mieux que moi, mais je pense que c’est intéressant d’avoir ce travail là, qui a été fait en lien avec les établissements scolaires, et notamment, infirmières scolaires, pour faire en sorte que les jeunes qui faisaient état d’un mal être, peut être au travers de leurs établissements scolaires, puissent trouver un lieu dans la ville pour rencontrer des professionnels de ce type là. C’est la raison pour laquelle la commune, en plus des missions propres de l’AAI, intervient sur cet aspect là.

M. BRONDINO : Il y avait une convention mairie.

M. GARELLA : Est-ce que vous aurez en retour un bilan des actions qui sont menées et combien ils ont vu de jeunes ?

M. BRONDINO : Oui, on pourra vous le faire passer.

POUR   ABSTENTION
Majorité municipale 26