N°09 - Autoriser Monsieur le Maire à accorder une garantie d’emprunt à l’association Vacances Tourisme Familles (V.T.F.) dans le cadre des travaux de rénovation de la Maison Clairefont à Bandol (Organisme prêteur : C.I.C. Lyonnaise de Banque) Rapporteur Mme Nérini

Mme NERINI : Dans le cadre des travaux de rénovation de la Maison de Clairefont à Bandol, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à accorder deux garanties d’emprunt à hauteur de 50 % à la Société Vacances Tourisme Familles (montant à garantir au total : 750 000 euros).

- Montant à garantir : 375 000 euros auprès de la CIC Lyonnaise de Banque

M. CALEMME : Sur ces deux délibérations, 9 et 10, je ne vais pas revenir sur le dossier, on en a parlé longuement la dernière fois... Juste peut être par rapport à ces garanties d’emprunt qui sont quand même très importantes, 750 000 euros, c’est quand même pas rien, pour la première fois. D’habitude on garantit au niveau des bailleurs sociaux, etc, on a l’habitude au niveau de la ville. Là c’est par rapport à une association, c’est quand même un peu différent. Juste pour dire que c’était l’occasion de renégocier le partenariat avec cette association et d’avoir de vraies contreparties, c’est ce qu’on avait demandé la dernière fois, qui puissent bénéficier aux familles gardannaises. C’était la question qu’on se pose : est-ce qu’il y a eu un engagement de leur part, est-ce qu’on a négocié quelque chose ou c’est juste des garanties d’emprunt que l’on accorde sans contrepartie ?

Mme NERINI : Au niveau de la garantie d’emprunt, c’est quelque chose qui était inscrit dans la convention. Il était quand même demandé de garantir à 100 %, nous nous sommes quand même référés à la convention et on ne garantit que 50 %. Bien entendu, Valérie Pona travaille sur le dossier et fait en sorte que les choses soient positives pour les Gardannais.

M. MEI : Qu’est-ce qu’ils vont faire de ces sommes-là ?

Mme NERINI : Ce sont des travaux de rénovation et une remise à niveau des locaux pour que justement les familles soient le mieux accueillies et qu’on respecte les normes de sécurité. Ils sont amenés à recevoir un public familial donc la sécurité c’est important.

M. MEI : C’est le capital de la ville qui est amélioré parce que les bâtiments, nous en restons propriétaires. Donc il y a une valorisation et nous espérons que la mairie de Bandol saura reconnaître que le PLU n’est pas conforme à ce que nous attendons d’elle pour effectivement améliorer 800 m² de notre propriété et de permettre à beaucoup plus de gens d’y aller en vacances. Je rappelle qu’avec VTF, nous avons un accord global. Les Gardannais ont des tarifs préférentiels un peu partout sur tous les centres de vacances, que ce soit à Savine, sur la Côte d’Azur, à l’Alpe d’Huez et autres... Le handicap de Bandol, c’est qu’il n’y a pas de place pour s’occuper des petits et ça sera pris en compte.

Mme NERINI : Effectivement, Valérie Pona a travaillé sur des accords qui permettent aux gardannais d’utiliser l’ensemble des centres de vacances de VTF.

POUR   CONTRE
Majorité Municipale 25