N°08 - Information : point sur la rentrée scolaire Rapporteur M. Pinet

M. Pinet : La rentrée scolaire s’est globalement bien déroulée dans nos écoles de Gardanne et Biver. Cette année, contrairement aux précédentes, aucune fermeture de classe n’est venue pénaliser les conditions de travail des enseignants et donc des enfants, c’est à le noter.

L’effectif scolaire global est quasi identique à celui de l’année dernière, soit 1 884 élèves dont 1 168 en élémentaire et 716 en maternelle, où l’on note une légère augmentation. En ce qui concerne justement ces maternelles, 12 enfants de moins de trois ans ont été scolarisés.

Au nom du Conseil Municipal, je souhaite la bienvenue à deux nouvelles directrices d’école : Mme Giovanazzi à Lucie Aubrac et Mme Peyrard à la maternelle des Aires. Des travaux ont été réalisés dans nos écoles durant l’été. Certains entrent dans le cadre du PAGE comme à Fontvenelle, Beausoleil, Pitty et Lucie Aubrac. D’autres, inscrits au plan pluriannuel, sont venus améliorer les autres écoles de notre commune.

En ce qui concerne la scolarisation des enfants Roms : 15 sont inscrits en élémentaire, répartis dans les écoles du centre et Lucie Aubrac à Fontvenelle. 2 sont en maternelle à Beausoleil.

Pour ce qui est de la réforme des rythmes scolaires, la concertation que la ville a souhaité engager avec ses partenaires est en marche. Je tiens à remercier vivement les très nombreuses familles qui ont répondu au questionnaire. Les réunions de travail des différents groupes mis en place sont fournies et très riches en échanges et en propositions. Merci aux parents d’élèves, aux enseignants et au personnel municipal qui y participent régulièrement.

Je terminerais en disant que comme chaque année, une palette très riche de projets est proposée aux écoles tant dans le domaine culturel que dans le domaine scientifique. Mon service et celui de M. El Miri se tiennent à votre disposition pour plus de précisions.

M. MEI : Il n’y a pas de vote, c’est une information.

PAS DE VOTE