Mme Primo : Il s’agit d’une convention relative aux compétences "Eau et Assainissement des eaux usées" avec la Métropole Aix-Marseille-Provence pour le seul apurement à recouvrer persistant à la clôture au sein des budgets concernés. Ce titre savant, c’est pour autoriser la perception à encaisser les reliquats de recettes 2018 de la régie de l’eau. Il faut prendre cette délibération, compte tenu qu’au 1er janvier 2019, la régie est devenue "REPA" Régie du Pays d’Aix et donc, il faut autoriser l’encaissement des recettes qui restent de 2018. C’est technique.

Monsieur Amic : Monsieur le Maire, Mme Primo maintenant que la régie des eaux, vous venez de le dire est devenue "REPA" Quels moyens avons-nous au niveau d’intervention sur les projets sur lesquels anciennement nous avions la main, car je crois il y avait toujours unanimité sur la Régie de l’Eau qui était extrêmement bien gérée, le prix de l’eau, les projets d’assainissement etc. Donc, quelles garanties pour le prix de l’eau pour les Gardanne ? Comment on a la main politique sur les projets de la "REPA" pour le compte de Gardanne ? Bref, des questions de ce type-là ?

M. le Maire : Pour le moment, on a trouvé cette façon de nous défendre, donc il y a quelques communes, comme Venelles, comme Aix, comme nous, Fuveau je crois aussi. Donc on gère les relations qui existent, je suis Vice-Président après le Président Suzini et les relations sont telles que, écoutez on arrive à faire ce que l’on demande pratiquement. Cela se passe très bien, le prix de l’eau a été maintenu, mais sachez que la Métropole nous attend. Voilà, pour le moment cela se passe bien est-ce que cela sera pareil à l’avenir, je crains que non.

Monsieur Garella : Monsieur le Maire, je m’adresse au Vice-Président de la Régie des Eaux en service élargi, est-ce que vous pouvez faire quelque chose pour les habitants de la Petite Pourcelle ? La dernière fois, on nous a dit que c’était en train ; est-ce qu’on a des nouvelles, est-ce que cela avance ?

Monsieur le Maire : On vous tiendra au courant, il y va y avoir une réunion de la "REPA".

Mme Laforgia : Il y a un Conseil d’Administration qui va se tenir ce mois-ci. On en est à la phase d’analyse technique.

M. Garella : Le regroupement permet, ils étaient à la limite de régler ce problème.

M. le Maire : C’est ce qu’on a apprécié dans le regroupement avec les autres communes, notamment le SIBAM.

M. le Maire demande aux Conseillers Municipaux de procéder au vote.