N°07 - Subventions aux associations : remboursement des réductions accordées aux titulaires de la carte éco-asso Rapporteur M. Porcédo

Publié le

M. PORCEDO : Il s’agit de verser la première partie des remboursements aux associations des cartes éco-asso. Le dispositif, je n’y reviens pas puisque je l’ai rappelé tout à l’heure. Je voulais juste dire que dans le cadre de la prétendue réduction des aides aux associations qui a tenté d’être démontrée par nos collègues de l’opposition, le nombre de carte éco-asso augmente cette année encore, elle augmente même de façon régulière, c’est à dire que l’argent que la ville met tous les ans pour prendre en charge une partie des cotisations aux associations augmente très régulièrement.

Donc on a cette année 570 cartes qui ont été mises à disposition des personnes sous condition de revenus qui permet une prise en charge de 30 % de la cotisation à l’association avec un plafond de 40 euros. Je rappelle également, toujours dans le cadre de la prétendue réduction des aides aux associations, que cette année, dès ce conseil municipal, contrairement aux autres années, c’est un effort supplémentaire que nous faisons, nous remboursons dès cette année 70 % des cartes.

C’est à dire que par anticipation, dès le Conseil Municipal du 30 novembre, on peut rembourser aux associations 70 % des cartes. Je rappelle que l’an dernier, on avait remboursé 40 % des cartes au conseil municipal de novembre, et 60 % au conseil suivant. Donc on inverse la proposition, pour faciliter la trésorerie des associations. C’est donc un remboursement de l’ordre de 70 à 80 % que l’on fait cette année. Donc, deux éléments, tout à fait factuels, vérifiables et comme étant vérifiables, non contestables : premièrement, le nombre de cartes augmente, c’est à dire que le périmètre d’intervention de la ville au niveau des associations et des habitants se renforce.

Deuxièmement, la ville facilite la trésorerie des associations en remboursant dès à présent 70 % des cartes et donc on continuera dans ce système là, parce que nous considérons qu’aider les associations, c’est aussi faciliter aux enfants et aux habitants de la ville, l’accès à la pratique associative, qu’elle soit sportive, culturelle, solidaire et citoyenne.

M. GARELLA : Tout d’abord, je suis ravi d’entendre par la voix de Monsieur La Piana, que dans votre majorité, vous ne partagez pas les mêmes idées, que vous avez des divergences, mais vous travaillez ensemble. Ce n’est pas la meilleure des logiques mais ça fait toujours plaisir à entendre. C’est ce qui a été dit mot à mot. On peut reprendre le compte rendu...

M. MEI : C’est ça la démocratie. Vous ne savez pas trop ce que c’est. Vous étiez un petit peu avec nous avant mais franchement...

M. GARELLA : Moi, quand je ne suis pas d’accord, je m’en vais. Je ne reste pas.

M. MEI : Pour une fois que vous avez une bonne idée.

M. GARELLA : Je voudrais juste poser une question à Monsieur Porcédo, qui aura l’occasion de me répondre. Je me suis rendu à l’ASG, comme tout le monde. Ils sont dans des Algecos depuis plus de 40 ans. Vous trouvez normal qu’ils soient dans des Algecos depuis 40 ans ? Là, c’est votre situation. Là, la mairie pourrait leur mettre des locaux. Vous ne le faites pas. Comme l’a dit Monsieur Amic, se glorifier du nombre d’associations dans la ville, c’est bien mais ce n’est pas de votre fait. Par contre de les laisser dans des algecos où il pleut depuis 40 ans, que c’est une passoire énergétique ! Cela fait 40 ans qu’ils souffrent... Je suis ravi que ça vous fasse rire. Mais là vous auriez pu agir.

M. PORCEDO : Je me demande en fait si vous vous parlez entre vous, si par exemple vous avez des relations orales ou épistolaires même à la limite, avec la personne de votre groupe qui est trésorier du Gardanne Biver Football Club. Je me demande... parce qu’il vous aurait expliqué, il le sait aussi bien que moi, il pourrait quasiment répondre à ma place, que nous avons mis en place, dès cette année, en 2018 et en 2019... Si vous tenez absolument à regarder l’avenir de Gardanne dans le rétroviseur, c’est votre problème, mais c’est exactement le procès que vous faites, vous regardez toujours les choses en disant, il y a 40 ans, mais on n’est plus il y a 40 ans, Monsieur Garella ! Nous on s’occupe de demain, on ne s’occupe pas d’hier.

Donc ce que je vous dis, c’est que sur les trois ans qui viennent, les deux stades, le stade Victor Savine et le stade Albert Curet, vont être remis à niveau, c’est à dire que sur le stade Albert Curet, vu qu’on a la création du nouveau club Gardanne Biver Football Club, et je salue les dirigeants à la fois pour leur bonne volonté et pour leur implication dans les projets, parce que ces projets on les a construits ensemble, sur ces deux stades là, et notamment sur Albert Curet, outre un nouveau terrain, outre la réfection des vestiaires, on construit le nouveau club house qui va être à disposition du club. Sur l’année 2018, sur l’année 2019, ce sera autour de la remise à niveau du stade Savine, avec la reprise des vestiaires et les travaux qu’il est nécessaire d’y faire.

Donc ces choses-là, elles se font, vous ne les connaissez pas peut-être, mais là du coup, c’est sur ma délégation à la communication que peut être je m’interroge ou sur le fait qu’on ne touche pas forcément tous les publics, ou qu’on va individualiser la communication pour que vous ayez les infos, en tout cas ces choses-là se font. Et elles ne se font pas à l’horizon 2021 ou 2022, elles sont inscrites au budget pour 2018, pour 2019 et pour 2020. Je tenais à vous le dire et de façon tout à fait bienveillante, à vous dire que ces choses-là, bien sûr on les avait identifiées, bien sûr ça a pu paraître long pour les utilisateurs, on en a bien conscience mais aujourd’hui, ce sont des choses en cours de réalisation. Il y a le directeur des services techniques. Les travaux commencent en janvier 2018, ce n’est pas dans vingt ans, pour être terminés au mois de mars. Voilà ! Nous sommes dans le concret, pas hier, aujourd’hui.

Mme PRIMO : Moi j’aurais aimé qu’on discute de ce qu’a présenté Didier tout à l’heure sur le plan d’accessibilité. C’est dommage quand même... Manifestement ça n’intéresse personne. Je dis simplement que chaque fois que vous intervenez pour un truc, c’est prévu au début de l’année prochaine. C’est chouette quand même hein ?

VOTE
UNANIMITÉ