N°07 - Information : Point sur la Rentrée Scolaire Rapporteur M. Calemme

M. CALEMME : Cette année, le jour de la rentrée, vous avez les effectifs, il y a eu 729 enfants en maternelle, 1 093 en élémentaire, ce qui donne un total de 1 822 enfants. Par rapport aux autres années, il y a eu une nette augmentation notamment chez les enfants de moins de trois ans. Il n’y a pas eu de fermeture de classes pour cette année, c’est une bonne nouvelle. Il y a une bonne répartition.

Au niveau des dérogations, la commission s’est réunie et a étudié 38 demandes. Il y a eu 15 demandes refusées et 23 accords, ce qui correspond à un chiffre correct. De nouvelles directrices ont pris leurs fonctions : Mme Prior en remplacement de Mme Dhal pour l’école maternelle Fontvenelle et Mme Dayde remplace Mme Petit à l’école primaire Château Pitty. Je note aussi l’arrivée d’un nouveau proviseur au lycée Fourcade.

Au niveau des fournitures scolaires, toutes les commandes ont été livrées à temps pour la rentrée avec 40,50 euros par élève attribués par la ville, avec un marché de fournitures scolaires qui a été attribué à un nouveau fournisseur, la société Charlemagne. On a eu quelques difficultés avec l’UGAP dans la livraison et l’installation du mobilier. Les travaux en cours, c’est le gros chantier de l’école du Centre, c’est la dernière phase du chantier. Ils se terminent à la Toussaint. Le préau et le parvis seront terminés. Il est également prévu les travaux du préau de Georges Brassens et d’autres travaux d’entretien. Donc, il y aura une manifestation qui sera organisée par rapport aux écoles du Centre car cela a entraîné quelques perturbations dans le quartier avec les parents d’élèves, les riverains, les enseignants... Je souligne également l’effort particulier du personnel municipal pendant cette période spéciale.