N°06 - Subventions aux Associations - Rapporteur Mme Marcolini

Publié le

Mme MARCOLINI : Il est proposé d’octroyer une subvention exceptionnelle aux associations suivantes :
- 1 000 euros à l’A.S.G pour soutenir la phase préparatoire de l’équipe de football pour la finale de la Coupe de Provence de cet été
- 400 euros à l’Association TAE KWENDO Club Gardannais pour la participation de trois minimes au Championnat de France qui s’est déroulé à Lyon les 29 et 30 mai 2004
En outre, il est proposé de compléter de 300 €uros la subvention de l’association "Odyssée Pêche Compétition" (ex Team Sensas) qui avait été prise par erreur pour une nouvelle association lors de l’attribution des subventions.

Mme BONNET : Monsieur le Maire, on peut vous demander de parler un peu plus fort ? Sur les fouilles tout à l’heure, nous n’avons pas compris votre explication.

M. MEI : Sur une partie du terrain qui va recevoir le bassin de rétention, cet été, quelqu’un a mis le feu. Il y a des fouilles dont le montant a été multiplié par deux et demandées par l’INRAP. Un appel d’offres européen est lancé ; ce qu’on va rechercher dessous, c’est beaucoup plus cher que ce qu’on va y faire dessus. Les travaux sont de 200 000 euros et les fouilles de 360 000 euros. Un certain nombre de communes ont soulevé le problème de ces fouilles archéologiques qui bloquent un certain nombre de réalisations publiques ou privées.

Mme BONNET : J’interviens maintenant sur la question n° 6. Je voulais juste mieux entendre ce que vous aviez expliqué sur ces fouilles car je n’avais pas entendu. Régulièrement, vous nous demandez de voter des subventions exceptionnelles pour des associations qui demandent une rallonge, comme aujourd’hui, pour couvrir la prépation d’une finale ou la participation à un championnat ou autre. Il y a pourtant une association gardannaise qui a le culot de ne pas vous demander un local, qui a le culot de ne pas demander de subventions. Faudrait-il qu’elle le fasse, alors que ses adhérents considèrent que demander de l’argent public, lorsque cela n’est pas nécessaire, est indécent ? Par contre, par deux fois, vous lui avez refusé le droit de participer au Forum des Associations. Cette association est l’Elan Culturel. Je cite les raisons de refus :
"... association étant la prolongation d’une association à but politique siégeant au Conseil Municipal et dont vous partagez le même siège social... attachés au contenu non politisé de cette manifestation et tenons à conserver cet état d’esprit."
Voilà donc qu’on se permet de juger non pas à travers des critères objectifs, ou la bonne question serait : "Mais que fait donc cette association ?". Je vous donne quelques réponses : des sorties culturelles : deux en soirée au théâtre Gyptis en décembre 2003, théâtre du gymnase en juin. Trois sorties plus longues : celle d’un jour au festival d’Avignon, deux jours au festival de Grignan dans la Drôme. Trois jours sur la Côte Ligure en Italie au mois de mai. L’atelier de lecture n’a pas bien fonctionné. L’association, c’est aussi un groupe de théâtre "Elan-scène", membre de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation, qui jouera une comédie le 3 décembre 2004, salle Prévert à Martigues, au théâtre Sévigné en mars 2005, à Saint-Savournin, Meyreuil et Simiane. En cours et bien avancé : un partenariat théâtre avec le Liban, pour continuer la francophonie de l’autre côté de la Méditerranée. J’arrête là la liste.
Les seules raisons sous tendues de votre refus, Monsieur le Maire, c’est le délit de sale gueule. Ce qui s’appelle de la discrimination. Oui, il y a dans cette association des sympathisants et membres d’Elan mais d’autres citoyens et non des moindres, ne sont en rien concernés par votre ostracisme ! Sont-ils des citoyens à part entière ou des sous-hommes ? Paient-ils leurs impôts dans votre commune ? Doivent-ils abandonner toute responsabilité dans les associations parce que considérés par vous comme dangereux ou subversifs ? Mais en d’autres temps, d’autres lieux, vous m’auriez faite virer de l’Education Nationale !
Monsieur le Maire, ce n’est pas ainsi qu’on traite la minorité municipale. Il est temps dans cette assemblée qu’on sorte des sentiers battus et qu’on se pose des questions essentielles pour ne pas dire existentielles : la minorité est-elle un ennemi ou un adversaire ? Pour qu’il y ait un premier, il faut bien qu’existe un second. Il est temps qu’on se pose des questions sur certaines associations que vous subventionnez et soutenez, mais nous aurons le temps d’y revenir.

M. MEI : Délit de sale gueule ! Madame Bonnet, avec votre jolie figure et votre jolie silhouette, ce n’est pas pour nous une vraie raison !

Mme BONNET : Monsieur le Maire, nous ne sommes par là pour ça !

M. MEI : La vraie raison n’est pas là. Nous avons aussi une association qui s’appelle Gardanne au Coeur. Elle n’est pas non plus au Forum. Nous ne voulons pas subventionner les partis politiques. On aura l’occasion d’en reparler.

Mme BONNET : Nous voulons juste une place au forum pour qu’on nous connaisse. Nous ne voulons pas de subvention.

VOTE
UNANIMITÉ