N°06 - Autoriser Monsieur le Maire à accorder la garantie d'emprunt de la commune à la Société NEOLIA pour des prêts contractés afin de financer une opération de construction en VEFA de 21 logements (15 PLUS et 6 PLAI) Chemin de la Bonde Rapporteur M. Menfi

M. MENFI : Il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à accorder une garantie d’emprunt à hauteur de 45 % à la Société NEOLIA pour financer l’opération de construction en VEFA de 21 logements (15 PLUS et 6 PLAI) située au Chemin de la Bonde (montant à garantir : 881 514,55 euros).

M. SANDILLON : Je saisis l’occasion de cette délibération pour vous rappeler que lors du dernier conseil municipal, je vous avais demandé des explications concernant votre local de campagne qui avait été préempté par la ville pour être finalement revendu à Néolia. Il semble avoir été réservé pendant de longs mois alors qu’on imagine qu’un local aussi bien situé a dû générer de nombreuses demandes. A ce jour, vous n’avez apporté aucune explication. Concernant plus précisément la garantie d’emprunt sollicitée par Néolia, nous vous rappelons que cet opérateur gère déjà plus de 450 logements à Gardanne dont des anciens logements de mineurs qui n’ont pas tous pu être acquis par les ayants droit. Beaucoup de ces logements sont considérés comme sociaux à titre dérogatoire et devraient faire l’objet d’un conventionnement en bonne et due forme, assorti évidemment de travaux d’amélioration indispensables. Nous sommes donc opposés à l’octroi de cette garantie.

POUR   ABSTENTION
Majorité municipale 26