N°05 - Organisation d'une rencontre à l'Assemblée Nationale – Prise en charge de frais Rapporteur M. le Maire

M. MEI : Le 25 février 2010 a été organisée une rencontre avec Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale. Cette rencontre s’est déroulée en présence d’élus du Conseil Municipal, de responsables associatifs et de citoyens choisis par Monsieur le Maire. En conséquence, il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à prendre en charge des frais inhérents à cette journée. Mme Cruveiller, je crois que vous vouliez venir...

Mme CRUVEILLER : Je ne passe pas mon temps à faire grève. Concernant la prise en charge des frais inhérents à la journée du 25 février 2010, ces dépenses doivent rester à la charge de chaque participant car ce sont des dépenses de militantisme partisan. Personne n’est dupe. De la même façon, les salariés qui décident de faire grève et de manifester ne sont pas payés pour leur journée de grève et les frais d’organisation de la manifestation ne sont pas mis à la charge de leur employeur. En conséquence, les familles de Gardanne et de Biver n’ont pas à supporter ce coût supplémentaire. Bien évidemment, nous n’approuvons pas la suppression des communes. Nous sommes même opposés à cette proposition car les mairies sont le meilleur échelon administratif et institutionnel de proximité avec les habitants.

En ce qui concerne la Taxe Professionnelle, si les communes reçoivent les compensations de l’état, cette réforme pourrait être bénéfique pour la création d’emplois à Gardanne, mais nous restons très vigilants.

M. AMIC : Le respect de l’emploi des deniers publics est une priorité au niveau comptable. J’apprécie la transparence de cette délibération. Sans refaire un historique, en son temps, une motion avait été votée à une très large majorité. Elle donne sa légitimité à cette action. Le Conseil Municipal a investi cette démarche. Ce déplacement se faisait sous l’égide de l’association des Maires. Le débat est digne, la mobilisation est nécessaire, vitale pour nos Collectivités.

Mais attention aux écarts. Car on commence çà et là à ressentir un certain malaise dans tout cela. Un budget difficile à boucler et à côté les affiches, les banderoles, les manifestations organisées par la ville, les énergies mobilisées. Est-il légitime d’utiliser les espaces publics, par nature neutres politiquement, pour mener cette campagne ? Beaucoup de Gardannais nous posent la question. Ce débat sur la réforme territoriale est très complexe. Il faut l’apaiser.

Je demande à la Majorité de l’entendre, je n’ai aucun doute sur la réception de cette information.

M. MEI : Nous avons eu dans ce nouveau mandat une journée exceptionnelle. Je remercie tous les collègues qui ont participé. Il y avait des maires de toutes les couleurs politiques. C’est un combat qui n’est pas fini car nous le continuerons et je trouve tout à fait légitime que le Conseil Municipal prenne en charge les frais de transport. Tout cela a été fait en conformité avec le Receveur Municipal.

POUR   CONTRE
26 Majorité Municipale