N°04 - Avis du Conseil Municipal sur les mesures de Carte Scolaire pour l'année 2012 Rapporteur M. Pinet

Publié le

M. PINET : La question n°4 concerne les mesures de carte scolaire qui vont toucher nos écoles à la prochaine rentrée, et par courrier en date du 17 avril 2012, l’Inspection Académique demande comme d’habitude l’avis du Conseil Municipal. 4 fermetures sont donc prévues sur notre commune. Une à la maternelle Beausoleil avec la fermeture du poste de rééducateur (maître G du RASED). Deux à l’école Frédéric Mistral à Biver avec la fermeture de la classe d’adaptation par suppression du maître spécialisé ainsi qu’un poste de rééducateur également maître G du RASED, Ces 3 fermetures touchent durement les RASED qui ont été hélas l’une des cibles privilégiées du précédent gouvernement.

A cela s’ajoute enfin sur l’école élémentaire Georges Brassens, la fermeture de la 9ème classe. Ici, l’Éducation nationale s’est engagée à venir compter les effectifs présents à la rentrée pour une éventuelle réouverture de ce poste. Nous serons particulièrement attentifs à cet engagement de l’Education nationale pour que cette classe des Aires ne ferme pas. Je rappelle que l’action des parents d’élèves a été décisive contre cette fermeture de classe puisque c’est à la suite de leur mobilisation, à laquelle les élus de la majorité ont largement participé en amont, en mettant deux fois des cars à disposition, en manifestant avec eux devant l’école, puis à l’inspection à Gardanne et enfin à l’inspection départementale à Marseille, que l’inspection académique a accepté le recomptage à la rentrée.

A titre d’information, je signale que le nouveau gouvernement se propose de créer à la rentrée près de 1 000 postes. Notre département en bénéficierait de 44 avec, essentiellement, la réouverture de postes E de RASED (surtout en zone prioritaire) ainsi qu’une augmentation du nombre de remplaçants pour permettre une réelle formation aux nouveaux stagiaires recrutés : un premier pas dans la bonne direction.

Bien entendu, je propose au Conseil Municipal de donner un avis défavorable aux mesures de fermeture proposées par l’Inspection Académique. Il est proposé au Conseil Municipal de donner un avis défavorable aux mesures de fermeture proposées par l’Inspection Académique.

M. MEI : Je vous propose d’approuver, peut être rappeler que les RASED ce sont les classes qui s’occupent des enfants en difficulté, les enfants fragiles et je crois que c’était un refus fort d’aider les gens les plus en difficultés.

Monsieur le Maire demande que l’on procède au vote

VOTE
UNANIMITÉ