N°04 - Approbation du rapport annuel de la Commission Communale pour l’Accessibilité des Personnes Handicapées Rapporteur M. Touat

M. TOUAT : Ce rapport résume les actions que nous avons menées en 2008 et les améliorations et travaux à réaliser en 2009. Il s’agit d’une obligation réglementaire, certes, mais aussi d’une volonté de la commune de permettre à chacun d’exercer pleinement l’exercice de la citoyenneté, de s’intégrer pleinement dans la commune.

Je tiens à souligner la collaboration très positive bâtie à cette occasion avec les associations. Nous avons travaillé sur la voirie, les espaces publics et les bâtiments scolaires, administratifs, culturel, sportifs et associatifs. Pour 2009 et 2010, nous proposons la mise aux normes des locaux de la Police municipale et du Cours Forbin/Bontemps pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, en matière de logement, un travail spécifique est conduit avec les bailleurs.

Nous souhaitons dans ce dossier l’implication la plus large possible car permettre l’accès de la ville aux personnes handicapées, c’est aussi la rendre plus accessible à tous.

M. CALEMME : J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le rapport de la Commission. Il faut reconnaître que non seulement il est complet, ce qui nous change par rapport à ce qu’il peut y avoir d’habitude dans le Conseil Municipal, mais de qualité. Je souligne la qualité du travail effectué, cependant, je trouve que par rapport à l’ensemble des obstacles qui sont remarqués : bâtiments administratifs, scolaires, etc... je suis surpris de voir que les priorités des priorités qui sont quand même retenues, d’une part, c’est d’abord le cours, cela c’est une obligation de la loi, on est bien obligés de s’y tenir, ainsi que la question de l’accueil de la police. Par contre, la deuxième priorité du rapport, sur 2009 et 2010, c’est l’aménagement du premier étage de l’hôtel de ville avec la mise en place d’un ascenseur.

Quand on voit l’ensemble du travail à effectuer, je ne pense pas que la priorité des priorités, ce soit la mise en place de l’ascenseur de l’hôtel de ville. Il y a énormément de bâtiments qui accueillent des handicapés. La priorité qui a été retenue n’était pas celle qui aurait dû être retenue en premier si on avait interrogé les personnes.

M. MEI : Monsieur Calemme, vous manquez d’élégance. Didier Touat, c’est nous qui sommes obligés de le descendre alors qu’un ascenseur va lui permettre de tenir son rôle d’élu au mieux. C’est notamment pour ceci que nous installons l’ascenseur dans l’hôtel de ville.

M. LAMBERT : Notre vision de la vie ensemble est celle d’une solidarité forte et en premier lieu en pensant la ville pour permettre à toutes et tous de trouver une place digne. C’est pour cela que nous avons rencontré durant la campagne des municipales les représentants des associations d’handicapés.

C’est pour cela que nous avons inclus dans notre programme une priorité à cette idée forte « Une ville pour tous ». Cette idée, au-delà d’aider les handicapés, apportera une réponse pour chacun d’entre nous à un moment de notre vie.

Mais c’est aussi et surtout une autre forme de ville, une ville apaisée, agréable. Notre groupe votera franchement cette délibération, en insistant, en demandant à aller plus loin encore dans l’intégration de tous dans la ville.

M. CALEMME : Je ne veux pas qu’il y ait de malentendu par rapport à Didier Touat. C’est normal qu’il puisse exercer son mandat dans de bonnes conditions. Je dis juste que par rapport à l’ensemble des priorités à budgéter, quand on pense à tout ce qu’il y a à faire sur la ville, je pense qu’il y avait plus urgent.

M. MEI : Vous avez raison, il y a beaucoup de travail. Didier est très attentif à tout ce qui se passe dans la ville. Franchement, il y a quelqu’un là qui va nous secouer si nous ne sommes pas en réglementation avec la loi et sera également porteur de propositions nouvelles. Je mets au vote.