N°03 - Motion autoroute A52 - future sortie Belcodène Rapporteur Mme Laforgia

Mme LAFORGIA : Monsieur le Maire souhaite attirer l’attention de Monsieur le Préfet sur la situation du trafic lié à l’autoroute A52, dite "autoroute d’Aubagne" et l’impact sur la qualité de vie de nos concitoyens dans nos villages. Aujourd’hui, l’autoroute A52, dite autoroute de contournement par l’Est de Marseille par Aubagne-Aix est un des éléments structurants essentiels pour l’amélioration des déplacements domicile-travail sur les axes Aix-Marseille-Aubagne-Communes de l’Etoile, du Haut de l’Arc et du bassin d’Aix. L’échangeur autoroutier de Belcodène doit voir le jour en 2017. La commune de Peynier, plus particulièrement, directement impactée, n’a pas été consultée. Il est impératif qu’une sortie vers la RD 6 soit envisagée car le flux sur la D908, axe principal traversant le village de Peynier, sera conséquemment augmenté. Peynier ne restera pas sans réagir et prendra toutes les mesures nécessaires pour réglementer la circulation et notamment l’interdire aux poids lourds.

Globalement, c’est une réflexion sur l’ensemble de la problématique des flux circulatoires autour de Marseille qui doit être conduite et peut être résolue par le contournement gratuit de l’agglomération Marseillaise, comme on peut le voir dans de nombreuses métropoles françaises (Montpellier, Lyon, Paris...). Le Conseil Municipal de Gardanne demande donc la nationalisation de ce tronçon autoroutier entre Aubagne et Gardanne qui permettrait de ne pas attendre la finalisation de l’hypothétique L2 Marseillaise, malgré les promesses à l’horizon 2018. Cela permettrait également d’attendre que la politique du transport métropolitain dont on nous parle depuis si longtemps puisse se mettre en place avec des infrastructures ferroviaires et autres réellement adaptées.

M. MEI : Bien sûr, cela implique aussi la gratuité de ce passage. Quand on dit "nationalisation", cela veut dire dans le domaine public et donc gratuité.