N°03 - Décision Modificative N° 1 - Budget Principal - Exercice 2013 Rapporteur Mme Arnal

Mme ARNAL : La décision modificative s’élève globalement à 1 326 852,46 euros. Elle représente environ 2 % du budget primitif voté en mars. En fonctionnement, il y a 463 137,10 euros et en investissement 863 715,36 euros. On note encore cette année une bonne prévision budgétaire, puisque 2 % c’est très peu. En ce qui concerne la partie fonctionnement, on note la bonne tenue sur l’ensemble des postes, plus particulièrement la masse salariale qui ne fera pas l’objet de crédits supplémentaires cette année. On constate aussi des plus-values de recettes ainsi que des ajustements nécessaires en fonctionnement de service. Vous avez donc le détail dans le document.

Pour ce qui concerne la section investissement, on a une dotation importante du Conseil Général, on a donc en recette 863 715,36 euros et ce montant concerne une dotation qui ne sera réglée qu’à la fin des travaux qui seront engagés d’ici la fin 2013 et payés à la fin des travaux, mais ça doit quand même être inscrit au budget. En dépenses, on a 863 715,36 euros pour faire l’équilibre. On a constitué une réserve de 1,2 million en diminuant les autorisations de programme en fonction de l’avancée des travaux. On a fait un rectificatif. Donc on se retrouve avec des recettes et des dépenses en équilibre.

Mme CRUVEILLER : Compte tenu des décisions modificatives, le budget principal présente toujours des dépenses globales de fonctionnement plus importantes que les villes qui ont la même taille que la nôtre. Chaque année, vous dépensez environ 7 millions d’euros de plus que la moyenne. Les Gardannais et les Bivérois payent des impôts locaux environ 30 % plus chers que les autres citoyens qui habitent les communes comparables à la nôtre.

Effectivement, on ne peut pas dépenser 7 millions d’euros de plus que les autres et avoir des taux d’imposition équivalent aux communes de la même taille que la nôtre ! Nous vous rappelons qu’en mars 2013, notre groupe a voté contre le maintien des taux d’imposition. Nous aurions préféré que vous annonçassiez aux Gardannais une baisse des impôts locaux, surtout avec un gouvernement qui n’arrête pas de les matraquer. Depuis 6 ans, nous vous interpellons sur les importantes économies qui sont à faire sur notre commune. Vous avez commencé à le faire, c’est vrai, mais bien trop tard.

Depuis 36 ans, vous dépensez sans vous soucier du lendemain. La ville est riche. « Une ville riche avec une population pauvre », je vous cite Monsieur le Maire. Baisser les impôts des Gardannais et des Bivérois c’est possible, en maîtrisant mieux les dépenses. D’autres villes l’ont fait. En conséquence, nous voterons contre cette délibération.

M. MEI : Mme Cruveiller, c’est vrai que les frais de fonctionnement de la commune par rapport à d’autres villes sont plus importants parce que nous offrons beaucoup plus de prestations que beaucoup d’autres villes, notamment la régie et autres. Quant à la taxe d’habitation, je vous rappelle que sur six ans, nous l’avons augmentée de 2 % une seule fois ! Il n’y a pas beaucoup de communes que vous pourrez citer qui ont fait aussi bien que nous. D’ailleurs le journal patronal Le Capital l’a évoqué. Je voulais vous rappeler que dans ce département, nous sommes après Fos la ville qui a la taxe d’habitation la plus basse. La Chambre Régionale des Comptes a reconnu il y a quelques années le sérieux du fonctionnement communal, le faible taux d’endettement. Il est je crois de 3 %, donc c’est un des plus bas, sinon de la région, de la France. Donc, vous avez raison de vous réjouir du bon travail que nous présentons. D’ailleurs, c’est un budget supplémentaire qui permet d’ajuster et comme le disait Mme Arnal, il y a 2 % de différence entre les prévisions et ce qu’on a proposé, donc c’est une bonne exécution du budget.

POUR   CONTRE
Majorité Municipale 26