N°02 - Motion contre la fusion GDF/SUEZ Rapporteur M. le Maire

M. MEI : C’est une motion qui conforte l’opposition du Conseil Municipal à la privatisation de GDF et qui, en même temps, prend la même position sur EDF et prend aussi la défense du service public. Cette motion, si elle est adoptée, sera rendue publique. Notre position, et cela l’a toujours été, est que nous devrions créer un pôle public énergétique avec EDF, GDF, Total... Cela correspond à l’intérêt national et non pas à quelques intérêts.

Mme BONNET : J’ai des remarques à faire : ce ne sont pas des remarques sur le fond mais des remarques sur les motions. Régulièrement, vous nous soumettez des motions qui nous laissent perplexes. D’abord parce que souvent elles n’ont rien, ou peu à voir avec la vie municipale et nous nous trouvons là dans la confusion des genres et des rôles. Ne vous en déplaise, nous ne sommes pas à l’Assemblée Nationale. De plus, s’il fallait pétitionner pour tous ceux qui sur cette terre souffrent de faim, de soif, de privation de liberté, nous y passerions hélas la nuit, et pour quelle efficacité ? Nous osons espérer que ces motions ne sont pas de votre part à visée purement électoraliste mais un soutien compassionnel aux travailleurs concernés. Donc, notre question est : quelles sont les suites données à ces motions et comment évaluer leur efficacité ?

M. MEI : Vous n’étiez pas présente aux manifestations des gaziers... J’y étais, ils savent que j’ai toujours été présent dans toutes les actions, les mineurs aussi, pour la défense du service public, pour que celui-ci ne soit pas géré par le privé. Cela a toujours été notre ligne de conduite. Je mets cette motion au vote.

Mme BONNET : Vous n’avez pas répondu à ma question.

M. MEI : J’ai tout entendu, j’ai répondu.

Mme BONNET : Il n’y a pas de suite donnée à ces motions ?

M. MEI : Bien sûr ! Le Préfet va la recevoir. On va l’envoyer aux gaziers, aux électriciens... Cette motion va en Sous-Préfecture, elle est rendue publique.

Mme BONNET : J’ai vu ce qui va en Sous-Préfecture. Il n’y a pas grand-chose, il y a le texte et il n’y a pas le nombre de voix.

M. MEI : On dirait que c’est la première fois que vous votez une motion ! Elle est rendue publique. Il y a des journalistes dans la salle : s’ils font leur travail, ils vous diront la même chose.

M. EL MIRI : Je souhaite réagir à l’intervention de Mme Bonnet. Je ne suis pas d’accord avec elle. Lorsqu’elle affirme que les motions votées en Conseil Municipal n’ont rien à voir avec la vie quotidienne, elle se trompe. Affirmer que voter une motion contre la privatisation de EDF-GDF n’a rien à voir avec la vie des gardannais, c’est véritablement être en-dehors de la vie des citoyens locaux. Chacun d’entre nous a pu mesurer sur sa facture EDF-GDF les augmentations de tarifs depuis quelques années et les gardannais font le même constat. Voter des motions contre ces mouvements de libéralisation des services publics, soutenir les gardannais qui manifestent contre la casse de l’Education nationale, des privatisations, des licenciements... c’est être en lien avec les gardannais. L’ensemble de ces motions votées faisaient suite à différents mouvements de protestation. C’est également le rôle des élus locaux de dénoncer les politiques qui mettent en difficulté une grande partie de notre population, c’est notre rôle de soutenir les gardannais qui luttent. Ne pas soutenir ces motions, c’est se mettre en-dehors de la vie des gardannais. Ce qui se passe à l’échelle nationale et internationale touche directement les gardannais, surtout dans cette époque de mondialisation. Je ne prendrais qu’un seul exemple : lorsqu’il y a eu les privatisations et notamment celle de Pechiney, les gardannais ont vu les changements, car ils ont été directement touchés. Vous reprochez à la ville de se refermer sur elle-même, or c’est vous qui vous comportez en village d’Asterix, il faut être ouvert sur les mouvements du monde, sur les changements et les bouleversements ! Ces motions ont toutes leur intérêt dans ce contexte, elles s’inscrivent dans la vie des gardannais.

M. PELTIER : C’est quand même grâce à l’intervention du Maire que la permanence d’EDF n’a pas fermé à Gardanne.

Mme BONNET : M. El Miri parle toujours très bien mais il écoute peu. J’ai dit qu’elle a peu à voir avec la vie municipale.

POUR   ABSTENTION
23 Majorité Municipale