N°02 - Motion Secteur santé - Défense de l'accès aux soins Rapporteur M. le Maire

Publié le

M. MEI : La Sécurité Sociale minière et le Centre de Santé sont en danger du fait des orientations du Gouvernement. Je vais pour l’essentiel rappeler que dans tous les domaines, il y a du recul. Hier, il y avait presque 200 personnes qui s’étaient mobilisées pour la défense de notre Centre de Santé.

Deuxièmement, les promesses du Président de la République sur le maintien du régime minier n’ont pas été tenues. Hier, il y avait 600 personnes à Aix pour défendre le régime minier.

Troisièmement, le Centre médical est aussi en danger : je rappelle qu’il y a trente ans, nous nous sommes battus et nous avons obtenu l’ouverture de ce centre, après une bataille importante. Il joue un rôle important et ce serait catastrophique s’il fermait.

Je ne vous parle pas de toutes les autres problèmatiques qui se posent. Je vous propose donc d’approuver cette motion et de l’envoyer à tous les intervenants. Je voulais aussi vous dire que Mme Roncin nous a envoyé tous ses remerciements. M. Comti peut nous dire ce qui s’est passé à Alès.

M. COMTI : Les mineurs se sont tout d’abord rassemblés le matin devant le Centre Médical à Gardanne. Ils ont rencontré M. Bareaux pour parler du plan charbonnier. La garantie de la Sécurité Sociale, c’est aussi la garantie du plan charbonnier. Dans ce plan, on avait dit que l’on ne toucherait pas aux acquis des mineurs. Actuellement, les mineurs ne payent pas un euro pour une visite au médecin. Le jour où nous passerons au régime général, tous les mineurs payeront. Question ambulance, les retraités ne pourront plus être transportés par les ambulances privées. Après, ils sont allés à Alès où il y avait plus de 600 mineurs qui ont manifesté et rencontré le Préfet pour sauver la Sécurité Sociale Minière.

M. MEI : Nous les soutenons dans leur combat.

VOTE
UNANIMITÉ