N°01 - Vote du Compte Administratif Principal - Exercice 2011 Rapporteur Mme Arnal

M. MEI : Je n’ai pas le droit d’assister aux trois prochaines questions concernant le Compte Administratif mais si vous m’y autorisez, je resterais à ma place, sans intervenir, et je passe la présidence à Mme Primo.

Mme PRIMO : Je passe donc la parole à Mme Arnal pour ce qui concerne le Compte Administratif principal.

Mme ARNAL : L’exécution du budget 2011 se caractérise d’une part par une très bonne tenue des dépenses de fonctionnement et d’autre part par des recettes de fonctionnement conformes à nos prévisions. L’épargne de gestion importante, induite par un taux de réalisation de 97 % des dépenses de fonctionnement et des recettes de fonctionnement en légère augmentation (environ 1 %), a compensé la perte de dynamisme de la TP des années antérieures.

La conjugaison de ces deux éléments a permis de dégager un résultat de fonctionnement conséquent et en augmentation (5 171 219 euros) qui sera repris au BP 2012 et participera à l’autofinancement du programme d’investissement.

L’exécution budgétaire de la section d’investissement affiche un taux global de réalisation de 72 %, avec les reports, pour un montant de travaux d’environ 8 millions et 11 millions avec les reports, ainsi qu’un résultat de clôture de 2 377 142 euros. En 2011, l’ensemble des opérations conduites par la municipalité a été financé sans recours à l’emprunt.

Les excédents constatés en 2011 seront affectés au BP 2012 et permettront, une nouvelle fois, sans recours à l’emprunt, ni augmentation de la pression fiscale, de continuer les actions et opérations déclinées dans le programme communal.

Le compte administratif 2011 confirme le choix de la municipalité de préserver sa capacité d’autofinancement (en particulier depuis 2008) pour limiter la perte d’autonomie financière liée à la réforme de la TP et qui fait perdre à Gardanne les retombées du dynamisme économique local.

L’exécution du budget 2011 démontre la concrétisation de nos ambitions d’utiliser au mieux l’argent public, au service de notre population : développer un service public de qualité, oeuvrer pour davantage de justice sociale et construire l’avenir : ce sont ces préoccupations qui ont guidé la stratégie financière et budgétaire de la Ville de Gardanne tout au long de l’année 2011.

Les résultats de clôture de l’exercice 2011 s’élèvent à :
- en fonctionnement : 5 171 219,33 euros
- en investissement : 2 377 142,03 euros

Mme PRIMO : Je voudrais apporter une précision sur ce que représente ce travail car il y aura certainement peu de questions. Le travail pour la préparation budgétaire, pour les élus, c’est au moins une trentaine de réunions : entre les élus, entre les élus et les services et dans le cadre du groupe Finances auxquels un grand nombre d’élus participent. Plus, je tiens à le souligner, du travail personnel des uns et des autres sur le secteur qu’ils suivent. Traduire tout ce travail par ce qu’on vient d’entendre, je sais que ce n’est pas juste de parler quand les gens ne sont pas là, mais c’est indécent !... Il y a un énorme travail qui est accompli de la part de tout le monde, y compris les services, pour que le budget puisse être présenté de cette manière.

Donc, concernant le Compte Administratif, je vous propose de l’approuver.

M. LE MAIRE NE PARTICIPE PAS AU VOTE