N°01 - Motion contre la baisse des dotations de l’Etat Rapporteur M. le Maire

Publié le

M. MEI : Je voudrais présenter une motion contre la baisse des dotations de l’Etat. Vous l’avez lue, c’est un texte qui est long mais en gros, avec l’Union des Maires, avec l’AMF au niveau national, nous dénonçons la politique de l’Etat en matière de dotations des collectivités. Pour la ville de Gardanne, c’est 1 100 000 euros à peu près de baisse. L’année prochaine, ça va être encore une somme comme celle là, 2 millions d’euros l’année prochaine. Et tous les maires, quelle que soit leur couleur, ont protesté lors du Congrès des Maires pour demander de rétablir les communes et les EPCI dans les engagements qui avaient été pris.

Je voudrais rappeler que ce sont des dizaines de milliards qui sont proposés aux entreprises, les grosses, les petites, et on oublie l’essentiel, c’est à dire les collectivités. Sachez, Mesdames et Messieurs, que les collectivités locales, les communes, c’est 70% des investissements qui sont faits dans ce pays. Donc là, je trouve que c’est une politique absolument condamnable et je vous soumets donc cette motion qui est celle du Congrès des Maires, toutes opinions politiques confondues. Je ne vais pas être plus long, vous avez le texte sous les yeux.

M. LEPOITTEVIN : Nous approuvons entièrement cette motion contre la baisse des dotations de l’Etat. C’est une injustice à laquelle toutes les communes de notre pays sont confrontées mais cette baisse des dotations n’est autre que la conséquence directe de la politique que nous impose l’Union Européenne et le gouvernement socialiste que vous avez soutenu lors des dernières élections présidentielles. Vous êtes donc complices de ce triste scénario. D’un côté, l’Etat veut faire des économies en tapant sur les collectivités territoriales pour renflouer ses déficits, et de l’autre, ce dernier contraint les communes à se doter d’infrastructures et d’effectifs supplémentaires pour appliquer la réforme des rythmes scolaires.

Voilà le vrai visage du socialisme et de la gauche en France : un socialisme libéral, antisocial, anti national, s’appuyant sur des promesses démagogiques et des absurdités en tout genre. En réalité, ceux qui cautionnent cette politique, ce ne sont autre que les élus qui siègent à ma gauche : PS, UDI, Verts, MODEM, etc, etc...

M. AMIC : Sur votre délibération, nous comprenons énormément de choses qui sont inscrites, notamment la baisse des dotations de l’Etat, mais vous détaillez aussi d’autres éléments que nous n’avons pas vus, auprès de l’AMF, notamment des commentaires sur le CICE, sur l’aide ou pas aux entreprises, donc elle est forcément marquée votre délibération. Donc, nous ne participerons pas au vote.

VOTE
POUR   REFUS DE VOTE
Majorité municipale 24
M. Lepoittevin
M. Bertolotto
Mme Cruveiller
  M. Garella
Mme Martinez
M. Calemme
Mme Aznif
M. Amic
Mme Apothéloz
M. Sandillon