N°01 - Election du Maire

Publié le

M. MEI : Avec le redoutable honneur d’être le plus âgé de cette assemblée, je vais donc procéder à l’élection du futur Maire de Gardanne. Quels sont les candidats ?

Mme PRIMO : Nous proposons comme candidature au titre de Maire de Gardanne Monsieur Roger MEI.

M. LEPOITTEVIN : Je me propose également comme candidat.

M. MEI : Nous allons donc procéder au vote. Vous avez tout ce qu’il vous faut sur votre bureau. Je dois désigner deux assesseurs pour participer au dépouillement. M. GARELLA, vous voulez désigner quelqu’un de votre groupe ? Personne.

M. LEPOITTEVIN, vous voulez faire partie de la commission de dépouillement ?

M. LEPOITTEVIN : Oui.

M. MEI : Je désigne également Didier TOUAT.

M. LEPOITTEVIN procède à l’appel et chaque élu, à l’appel de son nom, dépose son bulletin dans l’urne.

Le dépouillement du vote a donné les résultats indiqués ci-dessous :
- nombre de bulletins trouvés dans l’urne : 35
- à déduire les bulletins litigieux énumérés aux articles L.65 et L.66 du Code Electoral : 07
- reste pour le nombre de suffrages exprimés : 28

Ont obtenu :
- M. Roger MEI, Groupe "Force d’Agir Gardanne-Biver" : 27 voix
- M. Clément LEPOITTEVIN, Groupe "Gardanne Bleu Marine" : 1 voix

Monsieur Roger MEI, ayant obtenu la majorité absolue, a été proclamé Maire et en tant que Maire, prend la présidence de la séance.

M. MEI : Merci. Je suis très honoré encore une fois et très ému. Je voudrais dire quelques mots. D’abord, je voudrais saluer Monsieur le Sous-Préfet qui va venir et je voudrais remercier les membres de la Commission Spéciale qui, pendant un mois, ont assuré la gestion de la mairie. Comme je vous le disais, il n’y a qu’une chose que je vous reproche, c’est vous qui avez fait les mariages à ma place. Mais je ne vous en voudrais pas longtemps.

Mes chers amis, Mesdames et Messieurs, mes chers amis élus aussi qui sont présents, je voudrais encore une fois dire merci pour mon neuvième vote comme maire. Et pour mon huitième mandat, puisqu’il a fallu s’y reprendre pour être réelu, sauf s’il y a recours mais apparemment je n’ai aucune nouvelle, je voudrais donc dire qu’en politique, et je me tourne vers Jean-Marc La Piana, on ne peut pas tout dire et tout faire. Je suis désolé d’avoir à dire ces choses là mais je pense que la broutille qui manquait à Jean-Marc La Piana ne méritait pas qu’on aille à des élections. Cette fois, il n’y a plus photo : 576 voix, c’est dix fois plus que la marge qui nous séparait.

Donc, j’adresse mes remerciements à tous les électeurs qui nous ont fait confiance et puis je dis à tous, comme je l’ai toujours fait, je serai le maire de tous.

Je voudrais donc remercier d’abord les membres de la Commission Spéciale, Monsieur Fraudin, Monsieur Guisti et Monsieur Reynier, qui ont dirigé de main de maître pendant mon absence la municipalité et qui ont reconnu qu’effectivement, nous avions du bon personnel et ça, c’est un bel hommage que vous nous faites.

J’avais invité Mme Maryse Joassins qui m’avait presque promis d’être présente, et qui a été retenue par d’autres obligations et je voudrais remercier, parce que c’est exceptionnel, tous les maires de toutes les couleurs, qui ont apporté leur soutien à ma candidature, ce qui veut dire qu’au delà des différences, certains ont compris qu’il y avait quelque chose de fort qui nous unissait, le bien public et en même temps, ils ont refusé qu’on mette en cause Jean-Marc La Piana. Des maires de toutes les couleurs et je voudrais qu’on les applaudisse.

Je voudrais remercier tous les membres du Comité de Soutien, en particulier le Président, dont on regrette le départ, je veux parler de Mustapha El Miri. Tu vas beaucoup nous manquer. Mais nous aurons l’occasion à la rentrée de te remercier.

Et une petite note personnelle, je voudrais remercier ma famille qui est assise là bas du soutien qu’elle m’a apporté. Je sais que ce n’est pas toujours facile parce qu’on était concentré sur un problème qui nous a occupé pendant trois quatre mois.

Je voudrais remercier tous les militants, notamment ceux qui étaient dans le local de campagne. Vous savez que c’est un ancien four de pâtissier et c’était devenu une vraie étuve. Je voudrais donc qu’on les remercie, et tous nos militants qui ont participé à la distribution de tracts, au porte à porte, et qui ont de toutes les façons fait qu’aujourd’hui c’est aussi et c’est surtout votre succès. Nous allons continuer le travail pour lequel nous avions été élus il y a un an et demi. Nous avons commencé à le mettre en pratique bien sûr avec une paralysie pour tout un tas de décisions et notamment avec la menace énorme qui pèse sur notre ville, sur toute la CPA, et sur presque toutes les villes des Bouches du Rhône : je veux parler de la métropole.

Je sais que Jean Claude Gaudin m’adresse ses félicitations, on s’aime bien. Mais comme il dit : "Roger, j’ai quatre milliards de déficit, je veux partager avec vous." J’avais une fois partagé mon manteau avec lui, puisque nous avions dans des circonstances particulières, échangé nos manteaux. Nous n’avions pas la même taille ni le même tour de taille mais au-delà de la loi qui nous oblige à entrer dans la métropole, il va falloir que nous nous défendions, que nous défendions la proximité, que nous défendions la participation et que nous défendions nos communes alors que le risque, c’est que des fonctionnaires dirigent à notre place l’immense métropole qui se construit. Alors je voulais vous dire que c’est la menace la plus forte.

Nous, nous allons continuer dans cette bataille là à respecter nos engagements. Je veux parler de la solidarité. Nous sommes dans une action de solidarité, de citoyen solidaire, de citoyen vigilant. Nous allons développer notre présence dans les quartiers sous une forme à définir.

Nous avons à réviser le PLU, continuer notre action à notre échelle sur le développement économique, sachant qu’il s’agit de la responsabilité de l’État. Cinq millions de chômeurs, 1 900 au Pôle Emploi de Gardanne ! Une entreprise qui a fermé à Rousset, Lfoundry, une autre qui menaçe c’est Nexis et je crois que même chose, menace sur Altéo, menace sur E.on… Mais où va-t-on si on laisse partir toute notre industrie ? Pour notre pays, c’est une énorme menace et je souhaite que les politiques qui nous dirigent réfléchissent.

Alors en attendant, nous à notre échelle, nous allons protéger nos entreprises qui peuvent compter sur nous. Nous allons développer la formation, le partenariat et autant que faire se peut quelque peu diminuer cette pression sur ces gens dont beaucoup viennent me voir pour que je les embauche à la Mairie. Je comprends…

Je voudrais aussi rappeler que la ville de Gardanne, exceptionnelle, va passer dans la tradition énergétique à une ville à énergie positive, sans aucun effet de serre. Vous entendez bien… On produit du courant électrique avec la décharge, on produit du courant électrique avec le photovoltaïque sur les Sauvaires et nous allons récupérer les eaux tièdes de la ville pour chauffer la ville… Sans aucun effet de serre !… Et j’invite à nouveau Mme Royal à venir nous voir. Elle est allée voir l’autre côté du tuyau à Cassis mais c’est ici qu’il faut qu’elle vienne. Je lui écrirai à nouveau pour l’inviter à venir nous voir parce qu’ici, on est en matière d’énergie, et je ne parle pas du reste, une ville exemplaire qui a été reconnue comme telle par la Région et par les instances nationales.

Il va falloir que nous révisions le PLU, et donc qu’on trouve un équilibre entre les logements HLM et les logements privés. Il y a beaucoup de gens qui veulent acheter leur maison.

Et puis, je voudrais rappeler que notre force ici, quand on me dit quelle est la couleur politique de la municipalité, souvent je réponds : c’est la solidarité. 2 000 bénévoles, 210 associations, une vraie solidarité, un vrai engagement citoyen... Nous allons continuer à donner notre priorité à l’enfance, à la jeunesse, notamment en mettant en avant le numérique. Et nous allons nous battre, avec l’aide de la CPA, sur les grands projets qui sont les nôtres : le CLAEC, c’est la maison de la Culture, des Loisirs, le futur cinéma. Le Puits Morandat, où il y a un projet magnifique. Nous allons, sur le parking de la gare, alors je ne sais pas s’il y a beaucoup de représentants d’Aix, oui nous allons le construire, mais il faut qu’il soit gratuit pour les gardannais. Les travaux du Foyer ont dû commencer. La cuisine centrale aussi parce qu’on est la première ville pour la qualité de l’alimentation et il faut que nous refaisions une cuisine centrale.

Biver : nous allons entièrement refaire l’école et le foyer du 3ème âge.

Voilà pour l’essentiel ce que nous allons continuer à faire, que nous avions déjà commencé, en particulier avec notre habitude de concertation, de rencontre avec les gens. C’est notre habitude depuis toujours et nous allons continuer.

Et puis, si je voulais, en terminant, rappeler une chose forte : c’est à nouveau vous remercier et vous dire qu’on aura certainement besoin de vous pour nous battre, pour être respectés dans la métropole, parce que là, c’est le véritable danger.

Mesdames et Messieurs, merci pour votre confiance.