N° 47 - Subvention de fonctionnement à l’APERS dans le cadre des actions du C.L.S.P.D Rapporteur Mme Primo

Madame Primo : Cette partie est un des axes majeurs du CLSPD, dont l’une est l’aide à l’accompagnement aux victimes. Aujourd’hui avec les modifications des locaux, cette permanence se fera dans les locaux de la gendarmerie dans le cadre de la politique de la ville de l’Etat à partir du 1er décembre. La personne recevra les victimes et les accompagnera dans leurs démarches, car les personnes en plus d’être victimes ne sont pas forcément accompagnées. En conséquence, il est proposé au conseil municipal d’autoriser Monsieur le Maire à accorder une subvention de fonctionnement de 10 000 euros à l’APERS.

Monsieur Goulin : A Gardanne, il y a une maison du droit, je ne comprends pas que l’on ne fasse pas cette opération dans ses locaux.

Monsieur le Maire : C’est pour une question de sécurité.

Monsieur Goulin : D’accord.

Madame Primo : Au niveau de la maison du droit une permanence de l’APERS existe déjà, là il s’agit d’autre chose en terme de contenu. C’est volontairement que la permanence se fera à la gendarmerie, lorsqu’une personne vient à la gendarmerie, elle peut être prise en charge elle peut déposer une plainte, ou recourir à la médiation. Il y a un relais qui se fait avec la maison du droit. La démarche est particulière, elle existe déjà dans les commissariats. C’est une prise en charge beaucoup plus en amont.

Monsieur le Maire demande que l’on procède au vote.