N° 40 - Autoriser Monsieur le Maire à signer le marché avec l’entreprise retenue pour le gardiennage : MAPA 06/65/DG Rapporteur M. Pazzaglini

Publié le

Monsieur Pazzaglini : Afin de procéder à la surveillance de différents sites, bâtiments communaux et manifestations, la Ville souhaite faire appel à une entreprise de sécurité privée pour la fourniture de services de surveillance. Il est proposé au Conseil Municipal de signer un marché à procédure adaptée (article 30.I du Code des Marchés Publics) avec l’entreprise CEJIP SECURITE pour un montant estimatif de 273 905.47 euros HT euros, retenue par la Commission d’Appel d’Offres du 5 décembre 2006.

Monsieur Baldo : Le puits Morandat va coûter très cher au contribuable Gardannais, il est vrai que l’expérience de sinistre mémoire du château de Barème, ou le soir venu, certains se sont servis en matériaux comme d’autres vont au marché on se pose la question sur sa nécessité. Après les dépenses pour l’acquisition, pour l’entretien voilà maintenant que vous nous présentez les dépenses pour son gardiennage.

Cette commande est prévue pour un an, quand on voit ce que cela représente, nous sommes tentés de relire les sommes 160 800 euros HT plus la TVA et nous arrivons à presque 200 000 euros. C’est une somme considérable. Est-ce que l’on ne pourrait pas avec cet argent envisager des emplois pérennes. Certes le Puits Morandat fait partie de l’histoire de la mine tout comme Ailefroide.

Au groupe Elan pour l’Avenir on pense, quitte à se répéter que la ville devrait dépenser son argent pour son avenir et non pour son passé. Vous dites que l’on vote systématiquement contre, non quand il s’agit de rénover les logis de Notre Dame on vote pour mais on ne le fait pas de façon tonitruante, on fait moins d’effet que lorsque l’on dit que l’on n’est pas d’accord.

Monsieur le Maire : Monsieur Baldo vous ne votez pas le budget, c’est plus facile. En ce qui concerne le puits Morandat, nous allons le préserver et il y a beaucoup de projets extraordinaires. Bien sûr cela va coûter de l’argent, mais la dépense va être répartie entre tous ceux qui seront sur le site. Notre perspective, c’est que cela ne coûte rien à la commune. Il y a des projets culturels, Garella, le BRGM pour l’après mine, actuellement il y a le laboratoire de l’école d’ingénieurs et bien d’autres projets en devenir, franchement beaucoup d’investisseurs sont intéressés.

Monsieur Baldo : Tant mieux.

Monsieur Goulin : En ce qui concerne le problème de la sécurité. Dans la délibération il y a trois paragraphes, je suis d’accord avec le 2 et le 3. Concernant le premier paragraphe, il est dit que le marché est valable une année, il est prévu le gardiennage des bâtiments 24h sur 24h, ma proposition : est-ce qu’on ne pourrait pas réserver 4 à 6 emplois pérennes, matin ou après-midi sur 35 heures. 4 emplois par semaine pour des personnes accidentées de la vie. Cela pourrait être des personnes qui ont difficulté à rester debout, les sociétés de surveillance travaillent la nuit, il y aura aussi besoin de maîtres chiens. Ce type de société ne recrute pas forcément des personnes en difficulté. Ces emplois devraient être réservés à des personnes victimes de la vie 4ème catégorie et je suis à votre disposition pour en rediscuter.

Monsieur El Miri : Je souhaiterai réagir à l’intervention de M.Baldo à propos de la pérennisation des emplois. Je trouve paradoxal que le groupe Elan pour l’avenir, qui non seulement ne s’est pas battu pour le maintien de la mine où il y avait des emplois stables et qui nous a dit il y a quelques mois : je cite « il faut savoir s’amputer d’un membre pour survivre » en parlant de la fermeture de la mine, s’inquiète aujourd’hui de la pérennisation des emplois. Si vous vouliez conserver des emplois pérennes, il fallait entrer dans le bataille pour la conservation des emplois de la mine, or vous ne l’avez pas fait. Vous l’avez même souhaité.

Madame Primo : M. Goulin, sur les propositions que vous faites et les remarques, le contrat est prévu pour une période d’un an, pour cette année les choses sont comme cela, mais une discussion autour de ce sujet n’est pas du tout exclue. L’expérience de cette année va nous permettre d’affiner nos propositions et vous y serez associé, votre expérience en la matière sera un plus pour notre réflexion.

Monsieur le Maire : Ce sont quand même des métiers spécialisés.

Monsieur Goulin : J’ai dit catégorie A station debout pénible.

Madame Primo : Cela paraît un peu prématuré, on verra l’évolution et comme cela se passe.

Monsieur Goulin : Une société de gardiennage ne prendra jamais des personnes handicapées de la vie, elle ne peut pas garder ces emplois. Monsieur Pintore : La délibération précédente sur la clause d’insertion, peut nous autoriser à faire appliquer l’article 14 et embauche des personnes accidentées et cela peut autoriser des personnes avec les caractéristiques COTOREP.

Monsieur Baldo : Nous proposons des emplois pérennes, ce n’est pas parce qu’à un moment il faut faire des choix, que nous ne sommes pas pour les emplois pérennes. On a dit l’Etat va fermer la mine, il faut en prendre acte est-ce que cela aurait changer quelque chose ? Monsieur El miri, c’est nous donner beaucoup d’importance à nos 4 personnes, notre égo s’en trouve renforcé, nous ne savions pas que nous avions le pouvoir de faire fermer la mine.

Monsieur le Maire demande que l’on procède au vote.

VOTE
POUR   ABSTENTION
24 Majorité Municipale
01 M. Rapuzzi
  04 Elan pour l’Avenir
02 Gardanne Action