N° 39 - Autoriser Monsieur le Maire à procéder à une avance de trésorerie à la Régie Municipale du Service Extérieur des Pompes Funèbres Rapporteur Mme Primo

Madame Primo : Dans le cadre du budget annexe de la Régie Municipale du Service Extérieur des Pompes Funèbres, la construction de caveaux a été prévue en terme de dépenses et de recettes. Cependant, il existe un décalage dans le temps entre le paiement des travaux et l’encaissement du produit de la vente. Il est donc proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à consentir une avance à la Régie Funéraire d’un montant aléatoire selon l’importance des travaux engagés avec un seuil maximum de 250 000 euros. Cette avance sera régularisée à mesure des encaissements des ventes de caveaux. En fin d’année, et après examen de la trésorerie, le montant de l’avance non remboursée sera transformée en prêt.

Madame Bonnet : Si je comprends bien, la municipalité agit comme une banque de prêt vis à vis de la régie municipale du service extérieur des pompes funèbres. Mais ma question est autre, et c’est une de nos concitoyennes qui me l’a soufflée. Il s’agit d’une dame d’un certain âge vivant seule, une fille ayant fait sa vie à l’étranger, sans autre famille sur Gardanne. Or, il n’existe qu’un seul type de caveau prévu pour 6 places, pour un investissement d’environ 5 000 euros. Je ne pense pas que cette personne soit un cas vraiment unique, vu les changements dans le mode de vie des Français : les grandes familles disparaissent et la population est beaucoup plus mobile. Je vous demande Monsieur le Maire, Mme Primo, que soit proposé aux Gardannais le choix entre deux types de caveaux de taille différente.

Monsieur Menfi : Dans certains cimetières, il existe des caveaux plus petits, mais qui ne sont pas moins chers. Il existe plusieurs types de concessions, temporaires, terrain commun gratuit pendant 7 ans, des concessions de 7 ans et 10 ans, les familles ont le choix, ainsi que les personnes seules. Les caveaux sont des caveaux de 6 places, ce qui satisfait les familles, elles peuvent faire des réductions de corps. Dans les caveaux moins grands, les corps sont superposés et les personnels ne peuvent pas travailler facilement.

Madame Bonnet : Ce n’est pas moins cher, mais cela permet de gagner de la place.

Monsieur le Maire demande que l’on procède au vote