N° 35 - Dénomination de l'Impasse Krüger Rapporteur M. Menfi

Publié le

Monsieur Menfi : Afin de résoudre les difficultés administratives rencontrées par les résidents auprès de différents services, il est proposé au Conseil Municipal de dénommer l’impasse Krüger.

Mme Bonnet : Je veux faire trois petites remarques. La première, aux services qui nous communiquent les plans. Dans la majorité, comme dans l’opposition, nous ne sommes pas tous des spécialistes de la lecture de plans et nous situer cette impasse dans la vieille ville nous aurait bien aidés. Deuxièmement qui est ce Krüger ? Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un acteur de cinéma, mais je serais choquée s’il s’agissait de ce président de la République d’Afrique du Sud, pendant la plus dure des périodes colonialistes. Enfin et ce pour terminer, il serait bon à l’occasion de la pose de plaques nouvelles qu’on y ajoute deux mots qualifiant la personne. Exemple : Manouchian, héros de la Résistance, mériterait plus que son simple nom. Ma remarque est particulièrement valable pour le Nouveau Cours, car qui de nos jours sait encore qui furent Carnot, Bontemps, Forbin...

Monsieur le Maire : Il n’y avait pas de cinéma à l’époque de M. Krüger. Mais cette remarque je l’avais déjà faite à M. Menfi, et j’ai demandé à ce que l’on vérifie, je pense que c’était le chef des Boers qui se sont battus contre les anglais, si c’est celui qui a mis en place l’apartheid...

Madame Bonnet : Non, non.

Monsieur Menfi : Alors, qui étaient Carnot, Bontemps, Forbin...

Madame Bonnet : Nous savons qui ils étaient.

Monsieur Menfi : Simplement, Pourquoi Carnot, c’est parce qu’il est venu à Gardanne avec le train et il a fait un discours à cet endroit. Forbin, il est né à Gardanne et Bontemps était le valet de chambre de Louis XIV.

Madame Bonnet : Vous n’avez pas compris le sens de mon intervention. Je voulais simplement qu’on rajoute des précisions.

Monsieur le Maire demande que l’on procède au vote.

VOTE
UNANIMITÉ