N° 33 - Avis du Conseil Municipal : Installations classées soumises à autorisation Rapporteurs M.Bastide/M. Pintore

Monsieur le Maire : C’est une question importante sur Pechiney et notamment sur les efforts qu’ils vont faire en matière d’environnement.

Monsieur Bastide : Le groupe Alcan Société Aluminium Pechiney a sollicité auprès de la Préfecture l’autorisation d’exploiter un stockage de résidus minéraux d’exploitation provenant de l’usine de Gardanne, ainsi qu’une station de transit de produits minéraux pulvérulents non ensachés au lieu-dit de "Mangegarri" à Bouc-Bel-Air. Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d’émettre un avis favorable au dossier d’enquête publique, assorti des recommandations suivantes :
- la mise à l’étude d’un transport par pipeline ou tapis roulant des boues rouges sur le site pour mise en oeuvre à l’horizon 2009 ;
- l’obligation de bâcher les camions autant que de besoin en sortie d’usine ou au départ du lieu de stockage en fonction de la volatilité du produit transporté ;
- le nettoyage mensuel des voiries publiques empruntées par les poids lourds de l’entreprise Alcan Pechiney ;
- l’application d’un plan simple de gestion pour les espaces naturels environnant le site qui sont propriété d’Alcan Pechiney. Ce plan devra notamment comprendre des travaux de débroussaillement et d’éclaircie ;
- l’interdiction d’utiliser le bassin n° 7 à des fins de protection incendie pour des questions de sécurité ;
- la remise en état de la voie privée Alcan Pechiney afin de permettre notamment le croisement de véhicules ;
- la diffusion d’informations en direction de la population lors des rencontres bi-annuelles industriels-citoyens ;

Madame Bonnet : Tout d’abord, merci d’avoir mis la plaquette d’Alcan, sur les tables, on aura le temps plus tard de la lire. Il est toujours délicat lorsqu’une grande entreprise comme ALCAN sollicite des autorisations quelles qu’elles soient, surtout quand elles engagent l’avenir à long terme, au risque de se trouver dans une situation de chantage, d’avoir à choisir entre le projet proposé et le départ de l’entreprise. Le dossier d’enquête publique sera assorti de recommandations qui, espérons le, ne seront pas transformées en vœux pieux. Je veux ici vous alerter sur la situation difficile que vivront les habitants de Bompertuis le Vieux. Or, je ne vois rien dans la liste des recommandations les concernant. Le chemin de la Brignole, chemin privé, passe au ras de leurs maisons. Que ce soit au niveau du bruit occasionné par cette noria de camions ou du danger éventuel lorsqu’il leur faudra sortir de leur lotissement, rien n’est apparemment prévu. Il serait pour le moins souhaitable qu’un mur anti-bruit soit monté et des arbres plantés et que la sortie du lotissement soit sécurisée. Je vous demande donc qu’une recommandation supplémentaire figure sur cette liste.

Monsieur Peltier : Ils ne prennent pas le chemin de la Brignole et celui ci est public.

Madame Bonnet : Mon souci, c’est les habitants de Bompertuis.

Monsieur Bastide : Il y a une enquête publique, nous avons mis des recommandations et c’est volontaire, car les réserves bloquent le processus.

Monsieur Peltier : Le chemin pour monter à Mangegarri, passe de l’autre côté de Baobab.

Monsieur Bastide : La solution, c’est le pipeline et le tapis roulant, sinon il fallait faire des réserves qui auraient bloqué le processus. Il y a des camions qui vont tourner, il ne faut pas minimiser le nombre de camions.

Monsieur le Maire : Nous rajouterons une phrase sur la délibération "que l’on prenne en compte la population".

Monsieur le Maire demande que l’on procède au vote