N°29 - Autoriser Monsieur le Maire à déposer un dossier de candidature auprès du Conseil Régional dans le cadre du projet PREMIO Rapporteur M. Pontet

Publié le

M. PONTET : La Région va initier un vaste programme d’innovation et de développement économique intitulé AGIR (Action Globale Innovante pour la Région). Cette initiative se concrétisera notamment au travers du projet PREMIO, qui consiste à réaliser une plate-forme expérimentale reliée à différents sites pilotes du territoire (publics et privés) de manière à analyser en grandeur nature l’efficacité des systèmes, mis en oeuvre pendant deux années de chauffage et climatisation. Les enjeux pour "PREMIO" étant de démontrer qu’à partir de systèmes innovants, s’appuyant en partie sur les énergies renouvelables, il est possible de limiter les puissances installées, répartir la production et économiser l’énergie. Pour cela, le Conseil Régional lance un appel à candidatures afin de retenir une collectivité locale, représentative du projet.

M. LAMBERT : Enfin, Gardanne se réveille sur les enjeux concernant l’énergie, enjeux que l’on découvre pour certains à travers le prix du pétrole à plus de 125 dollars, même les experts sont dépassés, moi le premier qui était il y a encore peu la risée lorsque je disais que le prix du pétrole dépasserait en 2007 les 100 dollars. Mais bon, je ne suis pas là pour vous expliquer les données géo-politiques mondiales qui font que pas moins qu’ailleurs, Gardanne et ses habitants vont devoir rapidement s’adapter à une nouvelle économie fondée sur la modération dans la consommation... ou bien s’effondrer ! Tout politique digne de ce nom doit regarder la vérité et l’avenir en face, avoir le courage de le dire et de proposer les changements nécessaires.

Concernant la délibération relative à cette demande d’autorisation de dépôt de candidature au projet régional PREMIO, nous la voterons bien sûr ! Cela s’inscrit pleinement dans ce que je viens de présenter, une politique qui regarde l’avenir et prépare la collectivité aux grands enjeux de demain (demain ce n’est pas en 2020, c’est dans quelques mois, deux ou trois ans pas plus).

Mais quelle farce tout de même ! On lit que la présélection se fait sur trois critères que je rappelle :

- le territoire devra s’inscrire dans une logique de performance énergétique... Je crois plutôt avoir toujours entendu qu’il fallait plus de charbon, plus d’électricité, plus de routes... je n’ai pas souvent entendu "économie d’énergie", "énergie alternative", "nouvelle politique urbaine proposant d’autres modes de déplacement".

- ensuite, il est demandé que le territoire s’inscrive dans une démarche partenariale, critère important de sélection. Et bien, c’est bien mal parti ! Certes, un partenariat tout récent vient d’être passé avec Ecopolénergie, mais on ne voit rien venir dans les critères d’achats de la commune. On se demande où sont les aides pour l’installation du chauffe-eau solaire ? On est inquiet de l’absence de PDA concernant les 700 salariés communaux, comme d’ailleurs l’oblige depuis plus d’un an un décret préfectoral. On voudrait connaître les bilans énergétiques des équipements publics et les plans d’actions adéquats. Bref, il y a bien des petites choses qui sont faites mais que pèsent-elles dans la balance face à des communes qui, depuis très longtemps, se sont engagées dans cette voie ?

- et pour finir, dernier critère, la capacité d’animation, de communication et d’évaluation. Là, force est de constater que la ville sait y faire en matière de communication. Mais en l’occurrence, il ne s’agira plus de faire prendre des vessies pour des lanternes, il s’agira de travailler tant vers l’extérieur que vers l’intérieur de la structure communale... et là, je vous renvoie vers ce que j’ai indiqué tout à l’heure : l’absence de PDA, de politique d’achat en faveur de solutions économes.

Nous voterons pour, car la commune doit changer, doit se préparer et tout ce qui va dans ce sens aura notre soutien. Mais nous ne sommes pas dupes du résultat et vous demandons, et nous sommes prêts à y participer, de commencer une véritable politique d’économie d’énergie sur Gardanne.

M. MEI : Je ne répondrais pas... Il y a si peu de temps que vous habitez la ville.

Mme BONNET : Vous ne pouvez pas nous sortir cela à chaque fois.

M. MEI : S’il avait eu connaissance de nos actions, il aurait fait ses interventions différemment.

M. PONTET : Je ne suis pas trop d’accord avec vous quand vous dites qu’on n’a pas les critères pour être candidat à ce projet. Je ne sais pas si vous avez eu le dossier complet. Il y a beaucoup d’autres infrastructures dont on est acteur, notamment sur un ensemble de quartiers, sur l’éclairage public. Nous sommes très compétents sur la communication ; Gardanne est une ville qui correspond totalement à ce projet. On a fait des réunions sur le puits Morandat, des études ont été faites sur le projet de réhabilitation du puits. On est complètement dans la reconversion énergétique avec la convention que nous avons signée avec Ecopolénergie. Nous avons discuté avec le Président pour travailler sur un partenariat. Nous sommes sur une candidature qui est à la hauteur de nos enjeux.

M. SANDILLON : C’est vrai que dans la délibération, il y a des détails sur les critères d’attribution de l’aide et vous l’avez précisé. Est-ce que nous pourrions être associés au montage du projet sachant que moi, je pense aussi que Gardanne a des éléments à faire valoir. Il y a des choses qui sont mises en place. Si on pouvait suivre ce dossier.

M. BASTIDE : On en parle le 20 mai.

M. LAMBERT : Je voudrais que notre position soit très claire. Nous soutenons cette candidature et nous ferons en sorte que Gardanne soit retenue. Il faut regarder les choses en face. Ne faisons pas croire que dans la région PACA, nous sommes dans les communes de tête. Il y en a qui sont bien en avance. Nous, ce que nous voulons dire, c’est qu’il faut donner un coup de collier et se préparer pour quand le pétrole arrivera aux 250 euros le baril, ce qui est prévu pour 2009.

VOTE
UNANIMITÉ